Le Crédit Agricole Alpes Provence a récompensé 4 start-up pour une dotation globale de 100 000 euros dans le cadre de son appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions », en partenariat avec Aix-Marseille Université.

Ils sont deux, issus du terrain, et portent une solution qui pourrait transformer la prise en charge des patients atteints de cancer. Alexis Plan, pharmacien hospitalier au Centre hospitalier de Gap, et son associé Dorian Protzenko, cofondateurs de Noxelia, ont remporté le prix Ante-Création lors de la 7e édition de l’appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions » organisé par le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) en partenariat avec Aix-Marseille Université.

Dotée de 30 000 €, cette récompense vient saluer une innovation d’intérêt général. « Noxelia permet aux hôpitaux d’optimiser leur parcours de chimiothérapie. L’idée, c’est d’anticiper la production pour mieux prendre en charge les patients et augmenter la capacité de traitement des établissements », explique Alexis Plan.

Noxelia, premier prix de la catégorie « Ante-Creation »

La solution ? Une API intelligente capable de générer, en temps réel, des prévisions et recommandations de production de chimiothérapies. « Tout est né à l’hôpital. Dorian s’est vu confier la standardisation d’un processus qui n’était plus gérable manuellement. Il a conçu un algorithme, qui est aujourd’hui le cœur de Noxelia », reprend Alexis Plan.

Le potentiel est triple : accélérer la prise en charge des patients au plus près de chez eux, améliorer le fonctionnement des services hospitaliers en réduisant les pertes de temps et les lits bloqués, et enfin limiter les déchets liés à une filière particulièrement polluante.

noxelia, Noxelia, la start-up qui optimise les chimiothérapies hospitalières, Made in Marseille

Dans le cadre l’édition 2025 de ce concours, neuf finalistes ont été sélectionnés dans trois catégories pour « pitcher » leur innovation devant un jury mixte d’experts, d’entrepreneurs, d’investisseurs et de journalistes. Le CAAP a également remis un prix spécial du jury à l’issue de la cérémonie. En tout, le montant des donations s’élève à 100 000 euros.

Trois leviers étaient attendus : accélérer les transitions, transformer les usages, et générer un impact sociétal positif. « C’est une très grande fierté. Ce prix va nous permettre d’accéder rapidement au marché, de renforcer notre partenariat avec AMU et les hôpitaux de proximité. Il marque une victoire pour les patients, pour l’hôpital, et pour le système de santé dans son ensemble », se réjouit le cofondateur.

Le palmarès

Premier prix catégorie “Start-up de moins de 3 ans”

Feutre Fertile transforme la laine en alternative au plastique horticole
noxelia, Noxelia, la start-up qui optimise les chimiothérapies hospitalières, Made in Marseille

Premier prix catégorie “Start-up de moins de 6 ans”

Jouga donne une seconde vie aux jouets pour enfants
noxelia, Noxelia, la start-up qui optimise les chimiothérapies hospitalières, Made in Marseille

Prix “Coup de cœur des caisses locales“

La start-up Ehotil transforme l'urine humaine en engrais écologique
noxelia, Noxelia, la start-up qui optimise les chimiothérapies hospitalières, Made in Marseille

Mécène de la création d’entreprises innovantes, CAAP s’est doté en 2014 d’un Fonds de Dotation CAAP INNOV’ECO dédié à l’amorçage des projets ambitieux du territoire. Depuis bientôt 10 ans, la banque consacre chaque année 1% de son résultat net pour que CAAP INNOV’ECO intervienne auprès de ceux qui innovent sur son territoire :

– Prêts d’honneur, prix et subventions directement aux porteurs de projets
– Subventions et soutiens des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’innovation (Réseau Entreprendre, Initiative Locale, Pôles de compétitivité, Incubateurs)
– Organisation d’appels à Projets (concours de startups sur les enjeux majeurs du territoire)

Bouton retour en haut de la page