Dans les secteurs Nord et Sud de Marseille, les travaux préalables à l’extension de la ligne 3 du tramway ont débuté et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Le chantier sur la voirie débutera en 2022 pour une livraison prévue pour 2025.
Les travaux préalables à l’extension de la ligne 3 du tramway ont débuté. Comme nous vous en parlons depuis 2015, ce projet d’extension, inscrit dans le Plan de déplacement urbain (PDU), devrait permettre de relier le secteur Nord de la ville au secteur Sud avec la création de 12 nouvelles stations.
Actuellement la ligne 3 du tramway relie l’arrêt Arenc, situé au pied de la tour CMA-CGM à la place Castellane. D’ici 2025, elle sera prolongée de part et d’autre des terminus actuels. Ainsi, Arenc sera étendu sur 1,8 kilomètre au nord, jusqu’à Capitaine Gèze et, du côté de Castellane, le tramway se poursuivra sur 4,4 kilomètres jusqu’à la Gaye, dans les quartiers Sud.
À relire
Travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité jusqu’à fin 2021
Ainsi, pour accueillir ce niveau système de transport, des travaux de déviation des réseaux d’eaux potable, pluviales et usées ont déjà démarré. Dans le secteur Nord, le haut de la rue de Lyon, la rue du Marché et la traverse du Bachas sont en travaux jusqu’en septembre 2021. Les travaux de la rue d’Anthoine débuteront le 9 août et se poursuivront jusqu’à la fin d’année.
Pour le secteur Sud, des travaux seront réalisés à Castellane et sur le boulevard Delpuech jusqu’à la mi-septembre 2021. Au pôle d’échange Dromel-Sainte-Marguerite, un réseau d’évacuation des eaux de pluies et son raccordement à l’Huveaune devraient être réalisés jusqu’à fin septembre. Et jusqu’en décembre, des travaux de réseaux d’électricité et d’eau sont aussi attendus boulevard Schloesing.
Requalification de places, création de parkings relais,…
Le chantier sur la voirie débutera, quant à lui, début 2022 et ce, jusqu’en 2025. Et, avec cette extension, des travaux de requalification importants vont venir transformer plusieurs espaces publics marseillais emblématiques comme la place Castellane (6e) et la place du général Ferrié (10e) avec une piétonnisation partielle, le boulevard Schloesing (9e) ou encore la rue de Lyon (15e).
Une voie cyclable de près de 7 kms sera ajoutée et plus de 500 arbres supplémentaires plantés le long du parcours. Deux parkings relais seront également créés. Le premier à la Gaye avec 500 places et le deuxième à Sainte-Marguerite avec 600 places.