Pour la 11ème année consécutive, l’association Raoul Kanazi lance l’opération « sakado » qui vise à récolter des sacs remplis de produits usuels et alimentaires pour les personnes vivant dans la rue. Des sacs qui seront ensuite redistribués par les membres de l’association qui, en plus, partageront de leur temps avec les SDF.

Depuis 2005, l’association Raoul Kanazi met en place chaque fin d’année l’opération Sakado à Marseille. Cette dernière a pour but de récolter, grâce aux dons des Marseillais, des sacs à dos renfermant des vêtements chauds, des produits d’hygiène ou encore des denrées alimentaires. Des sacs qui sont ensuite distribués aux différents SDF de la ville mais pas seulement. Les membres de l’association sont aussi là pour partager un peu de leur temps avec les sans-abris et même essayer de les aider afin de les sortir si possible de la rue.

sacs, [Solidarité] Des sacs à dos pour aider les gens de la rue, Made in Marseille
Chaque année, une centaine de sacs est collectée par l’association Raoul Kanazi et ensuite redistribuée aux sans-abris. ©DR

Des sacs peu onéreux à confectionner

Le principe est de donner à l’association un sac comprenant 4 kits : un kit chaleur avec des vêtements et couvertures chaudes, un kit hygiène, un kit communication avec par exemple un cahier et des stylos et un kit festif avec des denrées alimentaires non périssables et rappelant la période des fêtes de fin d’année. Le donneur peut également glisser un petit mot à l’attention du sans-abri s’il le souhaite.

« Chacun peut confectionner un sac homme ou un sac femme le tout sans que cela soit trop onéreux. La plupart du temps, les gens récupèrent un sac en bon état de chez eux et y mettent des affaires dont ils voulaient se séparer », explique Raoul Viger, Président de l’association Raoul Kanazi.

Les sacs doivent ensuite être déposés au point de collecte situé au Printemps de la Valentine (11ème arrondissement). Toutefois, il est possible d’appeler l’association si vous ne pouvez pas vous déplacer afin qu’elle vienne récupérer votre sac. Chaque année, une centaine de sacs à dos est ainsi collectée profitant à autant de sans-abris.

sacs, [Solidarité] Des sacs à dos pour aider les gens de la rue, Made in Marseille
Les sacs sont à déposés samedi 12 décembre au Printemps de la Valentine (11ème arrondissement). ©DR

Créer un contact personnalisé avec chaque SDF

Là où l’association Raoul Kanazi se démarque par rapport aux autres organismes qui aident les personnes vivant dans la rue, c’est qu’elle a toujours eu pour principe de créer un vrai lien personnalisé avec chaque SDF. Une fois les sacs à dos récoltés, l’association part en tournée pour les remettre aux sans-abris mais aussi, et surtout, pour partager un moment avec eux et essayer de trouver des solutions pour les sortir de la rue.

« Depuis 10 ans que l’opération a été lancée, nous avons déjà sorti six SDF de la rue. Nous n’allons pas à leur rencontre simplement pour leur donner des vivres, mais également pour les aider dans leurs démarches administratives. Et si malheureusement il n’y a pas de solutions, on leur aura au moins mis du baume au cœur en partageant du temps avec eux », souligne Raoul Viger.

Des membres de l’association Raoul Kanazi habitant dans d’autres villes de France ont permis de développer le concept en dehors des frontières marseillaises. Mais parfois en perdant cette caractéristique de lien personnalisé avec les sans-abris. Si Raoul Viger souhaite étendre l’opération à toutes les villes de France, il souhaite aussi qu’elle ne perde pas sa spécificité et que chacun garde à l’esprit que chaque SDF est une personne que l’on doit essayer de sauver.


Informations pratiques

Les sacs doivent être déposés samedi 12 décembre entre 10h et 19h au Printemps de la Valentine (11ème arrondissement). Possibilité d’appeler l’association pour qu’elle vienne chercher votre ou vos sacs au 04 91 35 89 74.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page