Vous avez sans doute entendu parlé de la bactérie qui tue les oliviers dans le Sud de la France. Son nom n’est pas le plus facile à retenir : Xylella fastidiosa, mais la nouvelle fait plaisir à lire. L’Europe vient de débloquer plusieurs millions d’euros pour la recherche scientifique afin de faire disparaitre cette bactérie.
La Commission européenne s’est engagée en novembre à mobiliser des fonds pour stimuler la recherche sur Xylella fastidiosa, une bactérie pathogène identifiée sur des oliviers et d’autres plantes dans le sud de l’Italie, ainsi que sur des plantes ornementales dans le sud de la France et la Corse, et aperçue pour la première fois aux portes de Marseille il y a quelques semaines.
L’idée vient d’Annette Schneegans, qui travaille à la Direction générale Agriculture et développement rural de la Commission européenne. Elle a encouragé les participants à solliciter des subventions pouvant se monter à 7 millions d’euros pour réaliser des travaux de recherche qui permettraient d’accroître les connaissances sur cet organisme nuisible dangereux pour les plantes.
C’est semble-t-il la première étape vers un partage accru et une coordination renforcée de la recherche et des données relatives à Xylella fastidiosa dans l’Union européenne et au-delà.