Après l’imbroglio de ces derniers jours autour du port du masque, le Premier ministre a tranché. Au regard de l’amélioration de la situation, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur sauf « dans les lieux bondés ».
C’est à la sortie du conseil des ministres, ce mercredi 16 juin, que l’annonce est tombée.« Compte-tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines en cas d’évolution contraire », a abordé Jean Castex.
Au regard de « la situation sanitaire qui s’améliore et même s’améliore plus vite que nous l’avions prévue », le Premier ministre a annoncé la fin du port du masque en extérieur, dès ce jeudi 17 juin. Il a toutefois précisé qu’il resterait obligatoire dans « certaines circonstances, quand on se regroupe ou encore sur un marché ou en des lieux bondés (…) et dans les lieux clos ».
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés…). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Fin du couvre-feu dès dimanche 20 juin
Par ailleurs, « le couvre-feu à 23 heures qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin cessera de s’appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue », annoncé Jean Castex. La mesure s’appliquera une dernière fois samedi soir.
EN DIRECT | #COVID19 : déclaration du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/56kA9LGV5f
— Gouvernement (@gouvernementFR) June 16, 2021