Après plus d’un an de crise sanitaire et l’arrivée des beaux jours, on a tous envie de s’évader. Made in Marseille part « Sur les routes de Provence », une série vidéo long format à la découverte du territoire, et des personnalités surprenantes qui le font vivre. Pour ce premier épisode, nous avons pris la mer et mis la main à la pâte, aux portes de la Camargue, pour découvrir les secrets d’un élevage d’huîtres biologiques, et de leur partenaire viticulteur, tout aussi bio.
Lorsque l’on pense à la Camargue, si proche et si loin de Marseille, viennent des images de flamants roses, de taureaux, de salins et de rizières. Pourtant, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans l’anse de Carteau, l’huître camarguaise mérite de figurer sur la carte postale. Si le coquillage a toujours été présent naturellement, une ostréicultrice a décidé de le faire figurer parmi les produits de prestige du terroir.
D’autant que cette cheffe d’entreprise courageuse a un parcours de vie étonnant. Avant de se lancer dans le dur métier de la mer pour élever des huîtres biologiques, Maria Nieves Cast ejon à vécu une première vie d’institutrice en Espagne. Elle tient aujourd’hui la barre de l’entreprise familiale, aux côtés de son fils Daniel. Sa philosophie d’élevage naturel, si rare dans le secteur, est désormais récompensée en figurant sur les cartes des plus grands restaurants du territoire.
C’est pourtant en toute simplicité qu’elle nous a accueilli pour nous faire découvrir les secrets de la culture ostréicole biologique, ressortant sa casquette d’institutrice pour nous apprendre son métier. Nous avons même poussé la route un peu plus loin, au domaine d’Attilon, pour découvrir les vignes, bio évidemment, de son ami et partenaire Brice de Roux.
À découvrir en vidéo :
Conception – présentation : Loïs Elziere
Images : Maroine Jit et Guillaume Baudouin