À deux pas du palais Longchamp (1er), l’atelier d’ébénisterie Ma Bûche fabrique et restaure des meubles et des objets de décoration. Son fondateur, ancien antiquaire, y propose également des pièces chinées qu’il réintègre parfois dans des créations uniques.
Au 80 rue Consolat (1er), Pascal Cuello a ouvert Ma Bûche, un atelier d’ébénisterie aux allures de caverne d’Ali Baba. Meubles en bois, lampes design et bougeoirs dorés… Le lieu propose un mélange hétéroclite d’objets et de meubles du XIXe et XXe siècles pour un rendu sophistiqué et coloré.
Ici, Pascal fabrique et restaure toutes sortes de décorations et de meubles en bois. Cet ancien antiquaire, reconverti depuis une dizaine d’années, réalise des projets personnalisés et au plus proche des goûts de ses clients : « C’est une collaboration. Le projet doit vraiment plaire à la personne qui le commande puisqu’elle va vivre avec. Et, en même temps, je suis là pour la guider, l’aider en fonction de son intérieur, de ses goûts… », nous explique l’artisan.
Une sélection de pièces vintage uniques
Si l’artisan s’est reconverti depuis de nombreuses années, il n’a pas pour autant perdu son amour pour l’antiquité. Il continue de chiner des pièces uniques qu’il met ensuite en vente dans son show room. De nombreuses créations que l’on peut admirer dans l’atelier comportent également des parties de meubles vintage upcyclées.
« Je jette très rarement, j’essaie toujours de trouver à mes pièces une autres utilité », continue-t-il. Comme ce morceau de bois récupéré sur un lit Louis Philippe et transformé en statuette moderne, ce panier en rotin devenu un miroir ou cette bouteille de whisky changée en vase…
Pour être tenu au courant des dernières créations, il suffit d’aller jeter un œil sur le compte Instagram de Ma Bûche ou de passer directement en boutique.
Infos pratiques
80 rue Consolat, 13001 Marseille
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h