Le Premier ministre Jean Castex a détaillé les règles du déconfinement qui entrera en vigueur à compter du 19 mai. Retrouvez l’ensemble des protocoles sanitaires, jauges et règles à appliquer jusqu’au 30 juin.
« Nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle ». Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, le Premier Ministre Jean Castex s’est montré confiant quant à l’évolution de l’épidémie sur le territoire français. Il a ainsi détaillé les protocoles à appliquer à partir du 19 mai, date de déconfinement.
Le 19 mai
Commerces : Les magasins considérés comme « non essentiels » vont pouvoir rouvrir. Un client à la fois sera autorisé dans les enseignes de moins de 8 m2 et 8 m2 devront séparer les clients dans les enseignes de superficie plus importante. Idem pour les marchés ouverts avec 4 m2 par personne en extérieur.
Musées : Jauge de 8 m2 par personne.
Cinémas et salles de spectacle : Leur capacité maximale d’accueil sera de 35% avec un plafond de 800 spectateurs. Cette règle s’appliquera également aux salles des fêtes et salles polyvalentes.
Cérémonies religieuses et mariages civils : Ces cérémonies pourront avoir lieu avec un siège sur trois occupé et un fonctionnement en quinconce d’une rangée à l’autre.
Salles de sport et piscines : Ces établissements pourront rouvrir pour « les pratiquants prioritaires » (comme les mineurs). Jauge de 35% pour le public et plafond de 800 spectateurs établi.
Le 9 juin
Commerces : La jauge par client passera à 4 m2 dans les commerces et dans les marchés en intérieur. Elle est levée pour les marchés en extérieur.
Musées : Jauge de 4 m2 par personne.
Cinémas et salles de spectacle : La capacité d’accueil passera à 65% avec un plafond de spectateurs évoluant de 800 à 5 000 personnes. À partir de 1 000 personnes, un pass sanitaire devrait entrer en vigueur. Idem pour les salles des fêtes ou salles polyvalentes.
Cérémonies religieuses et les mariages civils : Un siège sur deux pourra être occupé.
Salles de sport et les piscines : Des personnes non prioritaires auront accès à ces établissements pour des sports « sans contact », avec une jauge de 50% et de 65% pour le public. Le plafond de spectateurs passera à 5 000 personnes. Un pass sanitaire sera demandé pour tout accueil de plus de 1 000 spectateurs.
Le 30 juin
Commerces : Fin des jauges dans les magasins et marchés, selon la situation sanitaire.
Musées : Des jauges ne seront plus nécessaires, mais le gouvernement appelle au maintien des mesures de distanciation physique et au respect des gestes barrières.
Cinémas et salles de spectacle : Un pass sanitaire restera appliqué pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.
Cérémonies religieuses et les mariages civils : L’ensemble des sièges pourront être occupés.
Salles de sport et piscines : Tous les sports seront permis et la capacité d’accueil du public passera à 100%. Un pass sanitaire sera toujours appliqué.
Concerts debout et les festivals : Les concerts debout vont pouvoir reprendre avec un plafond de participants que le préfet fixera. Le pass sanitaire sera requis pour tout concert de plus de 1 000 spectateurs. Les festivals pourront recommencer avec une jauge de 4 m2 par participant et un plafond de festivaliers. Un pass sanitaire sera nécessaire au-delà de 1 000 participants.
À lire aussi