À Aix-en-Provence, moins de 3% des rues portent le nom d’une femme contre 50% pour les hommes. Pour tenter d’arriver à l’équilibre, deux associations, « Osez le féminisme 13 ! » et PourAix.fr, ont lancé une campagne de mobilisation pour inciter les citoyens à agir auprès de la Mairie.
Face au constat que seulement 2,9% des rues de la ville d’Aix-en-Provence portent le nom de femmes, l’association « Osez le féminisme 13 ! », branche marseillaise du réseau du même nom, a lancé une campagne de sensibilisation pour tenter d’arriver, un jour, à la parité. Pour cela, l’association s’est associée à la plateforme internet de mobilisation PourAix.fr, connue pour avoir mené – et réussi – leur campagne contre la fermeture des bars aixois à 00h30 au lieu de 2h du matin en juin dernier. L’association incite les internautes à signer une pétition et, surtout, envoyer un mail type à Catherine Silvestre, l’Adjointe au droit des femmes à la Mairie d’Aix.
Tendre vers l’égalité femme/homme
L’objectif des deux associations est d’arriver à ce qu’il y ait autant de rues portant le nom de femmes que d’hommes. Idem du côté des établissements publics. Pour cela, elles proposent que toutes les rues créées ou rebaptisées à l’avenir le soient avec des noms de femmes, mais également que soit attribué un nom de femme à une grande place ou un grand monument public de la ville. L’association va par ailleurs proposer une liste de noms potentiels.
« On nous rétorque souvent que s’il n’y a pas beaucoup de rues portant des noms de femmes c’est parce qu’il n’y en a pas de proposé ! Nous allons donc montrer qu’il y a suffisamment de femmes illustres qui ont marqué l’histoire et qui méritent d’avoir leur rue », souligne Audrey Gatian, Présidente de l’association Osez le Féminisme 13 !.
Quant au choix d’Aix-en-Provence, il s’explique simplement par le fait que le partenariat avec la plateforme PourAix.fr constituait un levier supplémentaire pour mener l’action. Car le faible pourcentage de la ville d’Aix est sensiblement le même dans les autres communes du département et même de France. L’association Osez le Féminisme ! rapporte que, dans le pays, la moyenne de rues portant des noms de femmes s’élève à seulement 2%.
Une mobilisation « respectueuse »
L’initiative aixoise s’inscrit dans la même logique que celle entreprise en août dernier sur l’île de la Cité à Paris par l’association Osez le Féminisme et baptisée « FémiCité ». Les militants avaient recouvert les plaques de rue par des noms de femmes pour marquer les 45 ans de la création du « Mouvement de Libération de la Femme » (MLF). Cela dans le but d’apporter de la visibilité aux femmes dans l’espace public et d’interpeller la Mairie de Paris sur cette question. À Aix-en-Provence, l’objectif est le même, mais la démarche, elle, est différente.
« Notre campagne consiste à mobiliser les citoyens en leur faisant signer une pétition et envoyer un mail type. Notre volonté est de faire remarquer aux gens et à la Mairie que quelque chose dénote sans dégrader l’espace public », explique Audrey Gatian.
L’association Osez le féminisme 13 ! mène également d’autres campagnes au quotidien pour lutter contre le sexisme. Récemment, c’est une campagne d’affichage de la RTM (Régie des Transports de Marseille), jugée sexiste, que l’association a réussi à faire retirer.
Informations pratiques
Vous pouvez participer à la campagne de mobilisation lancée par l’association Osez le féminisme 13 ! et PourAix.fr en cliquant ici.
Par Agathe Perrier