Un temps annoncé dans les médias nationaux, le département des Bouches-du-Rhône ne sera finalement pas confiné le week-end, annonce Jean Castex, comme c’est le cas dans les Alpes-Maritimes (06). Le territoire reste en vigilance maximale et pourra connaître un renforcement des mesures à partir du 6 mars.

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence est de 335. « Le virus progresse en France comme presque partout en Europe » a annoncé Jean Castex. « Le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand nous ne pouvons pas faire autrement (…) Notre objectif reste toujours le même : tenir ! » a-t-il poursuivi.

« Notre choix de ne pas confiner a une contre-partie (…). Nous plaçons 20 départements en surveillance renforcée, afin d’envisager des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque« . Cette mesure s’applique en Île-de-France, dans une partie des Hauts de France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Rhône, la Drome, l’Eure-et-Loir, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

Le Premier ministre invite à une concertation avec les Préfets la semaine prochaine. Un confinement le week-end pourra potentiellement entrer en vigueur dès le 6 mars.

Une campagne de vaccination active

En ce qui concerne la campagne de vaccination, le Premier ministre affirme que le gouvernement vaccine « les bonnes personnes« , notifiant que les personnes à risque sont désormais « mieux protégées« . La vaccination sera ouverte aux plus de 65 ans début avril.

« À la mi-mai, toutes les personnes de 50 ans se seront vues proposer une première injection« , déclare le Premier ministre, donnant la priorité aux personnes les plus vulnérables dans le calendrier vaccinal.

Bouton retour en haut de la page