En période de pandémie, il devient difficile de créer du lien. Pensée pour lutter contre l’isolement social, l’entreprise Yper renforce son service de livraison entre voisins à Marseille. Cette initiative vise aussi à limiter les trajets et réduire les émissions de CO2. Un service de coursier à vélo est également en développement.

Depuis 2018, l’entreprise Yper propose un service de livraison collaborative sur Marseille. Créée à Lille en 2016, elle a comptabilisé l’année dernière plus de 400 000 livraisons et 150 000 membres. Son offre : un mode de livraison à domicile entre voisins. « Par exemple, vous avez passé commande dans un drive ou acheté un bouquet de fleurs. Si la boutique est sur son chemin, un voisin qui rentre du travail peut passer les chercher et vous les déposer », nous explique la direction d’Yper.

Ledit voisin ou « shopper » souhaitant optimiser ses trajets, notifie quant à lui l’application lorsqu’il est disponible pour une livraison. Il reçoit alors les demandes émises dans son quartier et, en échange d’une participation à ses frais de déplacement, peut « prendre la course », « ou la laisser à un autre usager, c’est complètement libre », ajoute la direction.

, À Marseille, un service de livraison entre voisins se développe pour créer du lien, Made in Marseille

Créer du lien entre les habitants et limiter ses émissions de CO2

Un système qui a déjà fait ses preuves à Marseille, « notamment sur ​Saint-Marcel et près du ​quartier Saint-Menet​ », avec des partenaires de la grande distribution (Intermarché, Chronodrive) et des fleuristes comme l’Atelier d’Émilie, ou les Jardins d’Anaïs.

Avec cette alternative collaborative, Yper espère permettre aux professionnels de livrer leurs produits à prix juste et, grâce à la livraison sans contact, continuer à créer du lien social entre les utilisateurs dans le respect des gestes barrières. En regroupant les trajets, l’entreprise considère être une alternative écologique en limitant les émissions de CO2.

« Une bonne partie de notre communauté se trouve sur Marseille. Nous sommes d’ailleurs en période de renforcement du dispositif, de nouveaux partenaires devraient nous rejoindre bientôt », nous confie la direction, sans pouvoir encore révéler de noms.

, À Marseille, un service de livraison entre voisins se développe pour créer du lien, Made in Marseille
Exemple d’un parcours de livraison

 

Des coursiers à vélo pour la livraison de petits colis

En plus du service de livraison collaborative, l’entreprise développe une activité de coursiers à vélo dans une vingtaine de villes, dont Marseille. « L’emploi du temps du Français moyen ne cesse de s’allonger, donc nous avons décidé de proposer cette offre exclusivement le soir », appuie Yper.

Cette activité de « riders » se rapproche des services de livraison à vélo déjà connues. Elle emploie en effet des auto-entrepreneurs afin de livrer des colis de petite taille aux particuliers.

Enfin, dans le cadre de cette nouvelle activité, Yper propose un service de stockage de colis afin de permettre aux commerçants de rentabiliser leur espace commercial inutilisé.

Bouton retour en haut de la page