Ce n’est pas une blague. Marseille s’est illustrée hier soir encore… A l’occasion de la 4e édition des Victoires du Paysage, qui s’est tenue hier soir à Paris, en présence notamment de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et du présentateur Stéphane Rotenberg, Marseille a triomphé ! Cette fois-ci pour le magnifique aménagement des jardins du Fort Saint-Jean, partie intégrante du nouveau MuCEM, lui aussi primé la semaine dernière comme meilleur musée européen de l’année !
Le jardin des migrations du Fort Saint-Jean a donc décroché le trophée du Paysage d’Or dans la catégorie « Parcs et jardins urbains ». Bravo !
Le trophée marseillais remis aux membres de l’OPPIC et son directeur Mr Dufay (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture) en présence des paysagistes de l’Agence APS qui ont imaginé le projet © JC Guilloux
Le trophée a été remis par l’animateur vedette de M6 Stéphane Rotenberg, l’animateur vedette de Top Chef et Pékin Express
Le jardin des migrations avec ses tables de pique-nique et ses bancs pour admirer la vue…
Parmi les autres récompenses décrochées par la ville :
– Le Vieux-Port vient de remporter le prix de Meilleur Espace Public Européen de l’année 2014 : lire notre dossier ici
– Marseille a gagné le Grand Prix de la ville européenne de l’année 2014 décerné à Londres : lire notre dossier ici
– L’Hôtel Dieu a été élu meilleur bâtiment européen rénové de l’année 2013 : lire notre dossier ici
– Les Terrasses du Port récompensées comme meilleur centre commercial 2014 : lire notre dossier ici
– Le MuCEM reçoit le Prix européen du Musée 2015 : lire notre dossier ici
Le jardin des migrations plus en détail
Le jardin des migrations, installé sur la partie haute du Fort-Saint, offre un panorama exceptionnel sur le MuCEM de Rudy Ricciotti et sur la rade de Marseille. Il a été imaginé dans le respect du patrimoine archéologique, architectural et naturel du site. Fondé sur une démarche de développement durable, le jardin s’organise autour d’un parcours à la fois sensoriel et didactique grâce à l’intégration d’une multitude de plantes méditerranéeenne.
Ce jardin culturel situé au cœur du MuCEM, véritable reflet de la biodiversité, offre ainsi une perspective originale sur les migrations des plantes par un regard croisé sur les usages traditionnels, sur les différentes rives de la Méditerranée. Il a été conçu par les paysagistes en hommage aux voyageurs de tous horizons qui ont débarqué là au fur et à mesure de l’Histoire, pour évoquer le brassage des cultures, des hommes et des plantes autour de la Méditerranée.
Photos de nuit par Michèle Clavel
Les talents qui ont participé à ce beau jardin que l’on vous conseille de visiter
Paysagiste concepteur : Agence APS
Entrepreneurs du Paysage : Acta Vista – Les Jardins de Provence
Pépiniéristes : Bulb’Argence – Guichard Végétaux – Pépinières Clop – Pépinières Derbez – Pépinières Figoli – Pépinières Filippi – Giorgio Tesi Group – Pépinières Viemont – Pépinières Pilaud – Arthaud et Guichard – Pépinières Soupe – Gea Plant export – Etat des Lieux
Ce jardin est effectivement très agréable. C’est juste étonnant que vous n’ayez pas trouvé une plus belle photo pour votre article, car les 3 chaises paumées et les arbres dégarnis ne lui rendent pas hommage.
Effectivement, nous n’avons pas de photos très récentes.. Si vous en avez, nous les publierons avec plaisir !