Suite aux déclarations d’Emmanuel Macron statuant sur la fermeture des stations de ski pour les vacances de Noël, une réunion s’est tenue ce matin avec le Premier ministre et les professionnels de la montagne.
« A l’issue de cette réunion, un cadre méthodologique et calendaire précis a été établi. Comme nous le demandions dans le manifeste de l‘union de la montagne et des vallées des Alpes du Sud publié ce week-end, nous avons obtenu une clause de revoyure fixée au 11 décembre. Nous regrettons toutefois que soit exclue de ces discussions, une ouverture différenciée par massif, en tenant compte de la situation sanitaire de chaque région. Si le Gouvernement persistait dans sa volonté de fermer les stations de ski jusqu’à la fin de l’année, la date du 1er janvier a été évoquée, sans promesse ni engagement, pour une réouverture des domaines skiables » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
D’autres pays européens comme la Suisse, l’Autriche, l’Espagne ont ouverts ou vont ouvrir leurs domaines skiables pour Noël. L’enjeu économique est colossal pour les stations françaises. Dans les 65 stations de ski que compte la Région, cela représente plus d’1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 15 000 emplois directs.