La semaine dernière, le Jardin Montgrand a inauguré son premier Corner dédié aux Vins Méditerranéens, qui possèdent leur propre IGP (Indication géographique protégée). Vous pouvez désormais déguster un vin fabriqué dans le coin, vous faire conseiller par un expert et même profiter de cette carte des vins locaux au restaurant du jardin Montgrand. Explications.
Parce que tous les bons vins ne peuvent pas être classés en AOC, l’IGP Méditerranée veut valoriser les meilleurs crus de notre belle région.
Découvrez, dégustez et achetez du vin de Méditerranée au jardin Montgrand
Le Jardin Montgrand est un concept store arty, situé en plein cœur de Marseille qui accueille entre autres des Corners de créateurs locaux, dans un ancien appartement avec un jardin privatif absolument magnifique. Depuis quelques jours, en plus des artistes et créateurs de la région, le jardin Montgrand accueille à la vente une sélection de vins « IGP Méditerranée » sous les 3 couleurs : rosé, rouge et blanc.
Véritable vitrine de la dénomination, les Heureuses Bouteilles et les Heureux Bibs sont issus d’une sélection de coups de cœur effectuée par un jury composé de professionnels comme Alain Chameyrat directeur d’un guide de vins reconnu, Pierre Psaltis journaliste, Kelly McAuliffe sommelier.
Le Corner quant à lui a été imaginé par l’agence marseillaise Billy et le menuisier Olivier Poussin Courmontagne, comme une cave à manger avec un comptoir et des mange-debout fait pour délier les langues autour d’une bonne dégustation de produits locaux.
Une IGP Méditerranée, pourquoi faire ?
L’IGP Méditerranée représente 9 dénominations à Indication Géographique Protégée. Des gorges de l’Ardèche aux étangs de la Camargue, du Mont Ventoux au massif des Alpilles en passant par les garrigues de la Drôme… « le territoire de production est une mosaïque évocatrice et captivante. C’est un véritable terrain de jeu ! Sa vitalité artistique, créative, culturelle débride sans cesse notre imagination » expliquent ses responsables.
Cet IGP régional sert à labelliser et donc à faire reconnaître les vins ne pouvant postuler à une appellation d’origine (AOC), qui elle impose des règles beaucoup strictes de production et de terroir. Parmi les principaux AOC de la région, on recense le vin de Cassis, le Coteaux-d’Aix-en-Provence ou le Palette.
Pour l’histoire, cet IGP a été créé en 1999. Son nom était « vin de pays des Portes de la Méditerranée ». Il comprend :l’Ardèche, la Drôme, le Var, les Alpes Maritimes, les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse, la Corse depuis 2002 et les Bouches du Rhône depuis 2003. En 2007, « Vin de pays des Portes de la Méditerranée » devient « Vin de Pays de Méditerranée », et en 2009 prend son nom actuel : « Indication Géographique Protégée Méditerranée ».
Les principaux cépages sont : Grenache, Cabernet, Merlot, Syrah, Viognier, Chardonnay, Caladoc et Marselan.
Avec ce nouveau magasin en centre-ville, Intervins Sud-Est, l’inter-profession des vins à IGP du Sud-Est continue ainsi à ancrer sa famille d’IGP « Vins Méditerranéens » au cœur de leur capitale, Marseille.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.