Ce lundi 12 octobre, la plupart des titres de presse nationaux participent à « La France des Solutions ». Un événement organisé chaque année par l’ONG Reporter d’Espoirs, qui permet à de nombreux grands médias dont France 2, TF1, Libération, Society ou le Figaro, de mettre en avant le temps d’une journée, ce que l’on appelle : le journalisme de solutions.
Le journalisme de solutions, c’est quoi ? C’est un journalisme qui relaie les initiatives de terrain, qui crée du lien entre les porteurs de projets, les citoyens et les décideurs, pour accélérer la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. C’est un journalisme qui ne s’attarde pas sur les problèmes sans chercher à les résoudre, qui se veut résolument optimiste et porteur d’espoir.
Au delà du suivi de l’actualité quotidienne, c’est ce journalisme là que nous pratiquons chaque jour sur Made in Marseille. Il fait partie de notre ADN depuis 6 ans. Et c’est donc tout naturellement que nous associons à « La France des Solutions » aux côtés d’une cinquantaine d’autres médias.
Toute la journée, nous vous proposerons des reportages sur des initiatives qui nous ont marqué et ce soir nous diffuserons sur notre site le grand débat à 21h.
Inspirer, pour donner envie d’agir
Nous vivons dans une société où l’information est immédiate et souvent anxiogène. L’information, si elle ne montre que les trains qui n’arrivent pas à l’heure, contribue trop souvent à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence.
Car chaque problème qui se présente devant nous, met en mouvement des femmes et des hommes qui portent des initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. En les repérant et en les relayant, nous favorisons leur visibilité auprès du grand public pour donner envie d’agir au plus grand nombre.
Julia Zecconi
Directrice générale
Made in Marseille