Lancée le 25 mai dernier par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, la marque « Préférence Provence » répond à un triple enjeu : renforcer la consommation de proximité, soutenir les filières locales et protéger les emplois sur le territoire.
La crise sanitaire a plongé l’économie et le secteur du tourisme dans une situation difficile, où plus de 30% des petites entreprises pourraient déposer le bilan à la rentrée de septembre. Partie intégrante du dispositif de relance du tourisme mis en place à l’échelle du Département des Bouches-du-Rhône, la marque « Préférence Provence », lancée en mai dernier, vise à soutenir l’économie locale.
Sous cette même appellation, tous les acteurs qui font de la Provence un territoire touristique, gastronomique et culturel sont ainsi rassemblés et représentés, grâce au déploiement de différents outils.
Depuis début juillet, le site www.preferenceprovence.fr est en ligne. Tous les professionnels qui souhaiteraient rejoindre la marque peuvent remplir un formulaire en ligne. Ils recevront ainsi un kit de communication et seront référencés sur le site. Préférence Provence garantit que les porteurs de cette appellation permettent de préserver l’emploi local et que les produits ont un lien direct avec la Provence.
Le déploiement de « Préférence Provence » vient nourrir la marque territoriale « One Provence », dédiée à l’attractivité du territoire. Il s’articulera aussi avec tous les événements culturels ou sportifs. En soutenant le « Made in Provence », la Métropole et le Département accompagnent le plan de promotion mis en œuvre par la Région et le changement des habitudes de consommation des Français, de plus en plus tournés vers le local.
Une communication locale et nationale
Déployée à l’échelle régionale via notamment un vaste réseau d’affichage, la campagne de communication de la marque « Préférence Provence » a une portée nationale avec le ciblage de divers médias spécialisés. Des actions qui vont se multiplier et se diversifier dans le temps afin de tout mettre en œuvre pour soutenir les acteurs qui « font » la Provence. Privilégier les filières locales, c’est choisir une histoire, un art de vivre, un savoir-faire. C’est le choix d’une consommation engagée qui prend tout son sens.