Avec la campagne #OnATousBesoinDuSud, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires ont misé sur le marché français suite à la crise de la Covid-19. Un soutien conséquent pour les professionnels de cette filière, qui représente 13% du PIB et 10% des emplois sur le territoire.
Le 1er juillet symbolisait officiellement le retour à une période d’accalmie et l’arrivée de la saison estivale dans le Sud de la France. Avec la Fête des Terrasses, près de 600 communes et 7000 établissements du territoire ont participé au coup d’envoi de cet événement qui s’inscrit dans l’élan de la campagne promotionnelle d’envergure et inédite #OnATousBesoinDuSud.
Et pour cause, avec la crise liée à la Covid-19, les professionnels de la filière touristique ont été parmi les plus impactés, « Tout l’écosystème du tourisme est foudroyé. 98 % de nos professionnels du tourisme sont à l’arrêt », déclarait Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France à la fin du printemps. Un constat appelant à une « réaction rapide et forte », alors qu’un plan d’urgence, de solidarité et de relance économique d’un montant global de 1,4 milliard d’euros a été lancé pour pallier aux manques.
Cette campagne s’adresse à la fois à une cible nationale, sensible à cette diversité accessible. Mais aussi à une cible de proximité : l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Autre objectif : encourager le tourisme local, afin que chacun puisse (re)découvrir la diversité des paysages de la région, qu’il s’agisse des Alpes, de la Côte d’Azur ou du Vaucluse et ses falaises d’ocre.
Sous la coordination du CRT et en lien avec la Région, de nombreux partenaires territoriaux ont ainsi bâti une stratégie commune, une aventure qu’a rejoint en juin les offices de tourisme de Provence Pays d’Arles avec sa baseline « On a tous besoin de voir du Pays ».
Engagement, séduction, conversion
La campagne “On a tous besoin du Sud” est composée de 3 phases : engagement, séduction et conversion. Elle s’adresse à la fois à une cible nationale, sensible à cette diversité accessible. Elle s’articule autour de deux phases : une mise en oeuvre en juin pour lancer la saison estivale et une autre amorcée à la mi-août pour booster l’arrière-saison.
1- Engagement : influenceurs de la destination et professionnels du tourisme (hôtels, campings, prestataires d’activités, musées…) sont mobilisés pour produire des messages d’attachement à la région sur leurs réseaux sociaux et outils de communication. Il s’agit de démontrer qu’ils sont prêts à accueillir de nouveau les touristes. En effet, depuis plusieurs semaines, les professionnels du tourisme de la région Sud ont aménagé leurs établissements pour répondre aux exigences sanitaires et préparer leur réouverture. Il est donc temps de le dire et de le montrer.
2- Séduction : Au lendemain des annonces du déconfinement, le CRT a débuté la plus grande campagne publicitaire jamais réalisée pour cette destination en France. Toutes les publicités renvoient vers le site de campagne www.onatousbesoindusud.fr, créé pour l’occasion. Il propose des contenus inspirationnels, et des entrées par territoire via les pages dédiées pour toutes les destinations partenaires. Des idées de parcours sont proposées pour permettre aux clients qui connaissent déjà la région de découvrir des nouveautés (parcours d’art contemporain, nouveaux itinéraires thématiques, nouveaux établissements…) et aux clients qui la connaissent moins de présenter les pépites de notre région. Enfin, un « social wall » fait remonter les publications des ambassadeurs de la destination qui utilisent le #onatousbesoindusud.
3- Conversion : Après cette phase de séduction, le parcours du client sera facilité pour l’accompagner vers la réservation. Les possibilités seront multiples. Depuis le site onatousbesoindusud.fr, le client a la possibilité de réserver son séjour, son hébergement et/ou ses activités en direct auprès des professionnels du tourisme de la région ou avec l’un des partenaires privés de l’opération (hotels.com, toocamp.com, easyvoyage.com).
D’un point de vue financier, cette campagne fédère un budget de 2,1 millions d’euros. Un budget record pour une communication d’envergure nationale. Objectif : compenser la perte des clientèles internationales (notamment celles issues des marchés lointains) qui représentent, en temps normal, 40% de nos touristes à l’année (dans les hôtels comme dans les campings).
Une attractivité plus forte que la crise
En effet, si 2020 a démarré avec la crise de la Covid-19, 2019 a été une année réussie pour le tourisme en région Sud. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation est restée soutenue et stable par rapport à 2018, avec plus de 212,5 millions de nuitées réalisées sur l’année.
Pour François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Nous avons une chance exceptionnelle de vivre sur ce territoire aux multiples facettes, aussi familières qu’inattendues. Nous avons un concentré insensé d’expériences, des paysages d’une beauté à couper le souffle et des lieux d’une douceur enivrante. Nous voulions une campagne à notre image, cette différentiation c’est notre force ! ».
Un message visiblement validé par les touristes nationaux qui ont, cette année, placé la Provence-Alpes-Côte-d’Azur en tête de liste des destinations estivales. Et ils dépassent même toutes les espérances : Sur la période du 15 juin au 25 juillet, le nombre de touristes français extrarégionaux présents en région Sud est supérieur d’environ 18% à celui de 2019. Ce chiffre s’élève à 20% sur la période du 1er au 25 juillet. Dans ce contexte, pour le CRT et les partenaires de la campagne, il était important de ne pas relâcher les efforts et de poursuivre le dispositif pour booster la fin de saison.
Un chéquier vacances « au secours du tourisme »
Initiative solidaire mise en place par la Région Sud en partenariat avec les départements de Vaucluse, des Alpes de Haute Provence, des Hautes-Alpes et du Var, le dispositif du chéquier vacances de l’Agence Nationale pour les Chèques-vacances (ANCV) a pour but de soutenir la relance des professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce chéquier vacances est destiné aux salariés du privé résidant en région, ayant travaillé au contact du public pendant le confinement, et dont le quotien familial n’excède pas 700 euros (cibles Région), ainsi qu’à des publics en situation de fragilité économique (cibles Départements).
Le chéquier a une valeur de 500 euros et une période de validité du 1er juillet au 31 décembre 2020. Une plateforme d’inscription a été mise en place sur le site de la Région dès le mois de juin 2020 et l’envoi du chéquier dématérialisé a été assuré par l’ANCV. Cette opération inédite, qui injecte près de 10 millions d’euros dans l’économie touristique régionale, permettra à tous les professionnels (hébergeurs, restaurateurs et prestataires de loisirs de Provence-Alpes-Côte d’Azur) d’en bénéficier, via le chèque vacances connect (mode de paiement dématérialisé).
La participation au dispositif est très simple et le commissionnement a exceptionnellement été négocié à 1%. Les professionnels du tourisme sont encouragés à intégrer le dispositif en se rapprochant de l’ANCV (inscription sans frais) ou de l’institutionnel partenaire (Informations détaillées sur le site de la Région). Cette opération est un succès puisque l’ensemble des chéquiers vacances ont été distribués dès la fin du mois de juillet.