Inconnu du grand public, le nouveau Premier ministre qui vient tout juste d’être nommé à la place d’Edouard Philippe, Jean Castex est un homme politique de l’ombre. C’est lui qui rédigé le plan déconfinement du gouvernement. Il est maire LR de la petite ville de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008.
Jean Castex, 54 ans, est le nouveau Premier ministre. Il n’avait jamais été ministre auparavant, et pourtant, il oeuvre dans l’ombre du gouvernement depuis de nombreuses années. Il préside notamment l’Agence nationale du Sport depuis avril 2019.
Premier fait, le plus récent, Jean Castex a géré en coulisses l’opération déconfinement pour le gouvernement début avril, et a participé depuis à tous les conseils de Défense. C’est à cette occasion qu’il se serait rapproché du Président. En contact direct avec la plupart des grands ministres, l’énarque a rédigé le plan déconfinement du gouvernement, et s’est penché de près sur tous les domaines concernés pour préparer la sortie de la crise du Covid-19 : l’éducation, l’économie, la culture, les transports, la santé…
Deuxième fait : Il a été directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail. Il a aussi travaillé avec Nicolas Sarkozy, il a été son conseiller social à l’Elysée, puis secrétaire général adjoint du Château.
Troisième fait : En septembre 2017, Jean Castex a été nommé délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, une délégation étendue à tous les grands événements sportifs.
Enfin, En 2005, c’est lui qui dirigeait l’hospitalisation et des offres de soins au ministère de la Santé.
Il est depuis 2008 maire de Prades, ville de 6 000 habitants.