Le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, Ocean Viking, a repris ses opérations la semaine dernière après des mois de blocage du au Covid-19. 181 personnes ont été secourues, alors que 180 restent bloquées à bord faute de lieu sûr de débarquement.
Voilà 10 jours que l’Ocean Viking a quitté le port de Marseille pour reprendre les sauvetages en Méditerranée, après plusieurs mois de blocage à cause de la crise sanitaire. Dans ce laps de temps, le navire de Sos Méditerranée a sauvé 181 personnes lors de quatre opérations.
🔴 BREAKING Hier soir, @SOSMedFrance a secouru 16 personnes d’une embarcation en fibre de verre en détresse à 40 milles nautiques au sud de #Lampedusa sous les instructions du Centre de coordination des secours maltais.
1️⃣8️⃣0️⃣ rescapés sont désormais à bord de l’#OceanViking. pic.twitter.com/gMyp25AP4r
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) July 1, 2020
La dernière opération a eu lieu cette nuit, auprès de 16 personnes en détresse sur un bateau en fibre de verre.
- 25 juin matin : 51 personnes secourues
- 25 juin soir : 67 personnes secourues
- 30 juin : 47 personnes secourues
- Nuit du 30 juin au 1er juillet : 16 personnes
[vidéo] L’Ocean Viking repart en mission
Toujours pas de débarquement possible
180 personnes sont encore à bord après une évacuation sanitaire par les garde-côtes italiens. En effet, Les 47 rescapés secourus le 30 juin étaient en perdition depuis cinq jours, et ont été retrouvées en état de déshydratation, sévère pour certains.
Des témoignages font état de tensions sur le navire. Les rescapés, en grand nombre, sont bloqués à bord depuis de nombreux jours, dans des conditions difficiles et sans pouvoir joindre leur famille. Depuis le 26 juin, SOS Méditerranée réitère ses demandes afin de pouvoir les débarquer en lieu sûr, sans réponse favorable pour le moment.
📌UPDATE L’#OceanViking a de nouveau sollicité un #LieuSûr de débarquement, 5e demande depuis jeudi 2506. Selon le droit maritime un sauvetage prend fin lorsque les rescapés débarquent en lieu sûr. Certains sont restés 7jours en mer. Tous doivent être pris en charge immédiatement pic.twitter.com/Ymbo5taZ8L
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) July 1, 2020