Une semaine après sa mise en circulation, la Lavo’mobile d’Emmaüs continue de sillonner Marseille. Cette camionnette équipée de machines à laver permet aux plus démunis de laver leur linge gratuitement.
Après l’hébergement et la nourriture, c’est l’accès à l’hygiène qui a interpellé les Compagnons de la communauté d’Emmaüs de la Pointe Rouge. Inspirés du modèle Grec, ils ont eu l’idée, il y a un an, de créer un véhicule ambulant et autonome permettant de laver le linge des personnes dans le besoin.
L’engin, en service depuis peu, a coûté plus de 20 000 euros et été financé par AG2R La Mondiale et la fondation Abbé Pierre. Son coffre est équipé de deux machines à laver et à sécher le ligne, pesant chacune 8 kg, et de deux cuves d’eau d’une capacité de 300L, une pour l’eau propre et l’autre pour son évacuation, dans une remorque accrochée, d’un groupe électrogène et d’un presseur pour évacuer l’eau à l’arrière du camion.
Le quotidien mouvementé d’un camion à laver
Chaque mercredi et chaque vendredi matin, en même temps que le petit déjeuner solidaire, Camille, un des compagnons, conduit l’engin autonome aux Réformés sur la Canebière. Les machines à laver sont à disposition de 9h jusqu’à 12h. Et ça tourne sans cesse !
Après trois interventions, le camion a trouvé son train-train quotidien. Cependant, il est prêt à s’adapter aux situations si certaines associations ont besoin de lui à l’improviste ou un autre jour de la semaine. Vendredi dernier, pour sa seconde tournée, le véhicule a lavé le linge de plusieurs jeunes, recueilli par Médecins sans frontières dans une auberge de jeunesse marseillaise.
Les utilisateurs du service pensent que cela peut aider les personnes qui n’ont pas les moyens. Comme eux, Samantha Alonzo espère que le service va continuer. Et lorsqu’on lui demande quelles seraient les prochaines idées à pourvoir, elle répond sans hésiter : « L’accès au téléphone et à internet« . Sur le podium des besoins des sans abris figurent aussi une facilité d’accès aux transports et aux douches.
L’hygiène, une priorité non exploitée
Selon Kamel Fassatoui, un des trois responsables de la communauté Emmaüs Pointe Rouge, les interventions Lavo’mobile sont un moyen de redonner le droit d’accès à l’hygiène pour tous. « L’hygiène est aussi un besoin qui contribue à l’estime de soi » précise-t-il. Ce problème d’accès à l’eau à Marseille est plus qu’un simple manque, « Il n’y a pas de toilettes publiques à Marseille et très peu de douches pour les sans abris, créer Lavo’mobile, c’est aussi tenter de faire réagir les collectivités et les pouvoirs public« .