En vue du Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en juin 2020, une entreprise marseillaise a décidé d’étudier le degré de conscience écologique au travail. Elle propose un questionnaire accessible à tous.
Étudiants et salariés, quel est votre degré de conscience écologique ? A-t-il évolué avec le temps ? Au travail, la question environnementale est-elle mise en retrait ? Une étude de l’entreprise marseillaise Être et Avoir souhaite connaître votre avis sur le sujet.
L’évolution de votre conscience écologique depuis l’enfance, l’impact de votre milieu professionnel sur votre comportement et inversement… Au total, 26 questions portent sur une problématique : « La prise de conscience écologique modifie-t-elle notre relation avec les employeurs et les territoires ? » Cette étude a pour but de trouver des moyens de changer, rapidement et à grande échelle, les comportements des individus, des organisations et des territoires vis-à-vis de la biodiversité.
Présentation des résultats à l’UICN
L’enquête est réalisée en collaboration avec le Centre de Recherche en Gestion des Organisations, à l’Université de Bourgogne (CREGO), et le Centre de recherche en gestion de La Rochelle Université (CEREGE).
À l’issue de l’étude, les résultats seront présentés au Congrès mondial de la nature (UICN) qui se tiendra au parc Chanot du 11 au 19 juin 2020. Les données récoltées feront également l’objet de publications scientifiques. Elles seront présentées à la Conférence internationale de l’European Academy of Management (EURAM) à Dublin du 10 au 12 juin 2020. La structure Être et Avoir souhaite, à l’aide de ce projet, approfondir ses connaissances sur les dispositions des individus à s’investir dans la transition écologique au sein de leur entreprise.
> Pour remplir le questionnaire, rendez-vous sur la page web.