En vue des Jeux Olympiques Paris 2024 dont une partie se déroulera à Marseille, le département des Bouches-du-Rhône devient officiellement « Terre de Jeux 2024 ». Objectif : participer activement à la préparation des JO 2024 via le soutien des associations locales.
Le département des Bouches-du-Rhône porte officiellement le label « Terre de Jeux 2024 » et s’engage à investir d’avantage dans les associations sportives locales, mais aussi à soutenir les nombreux événements sportifs comme l’Open 13, le Tour Cycliste de la Provence ou encore le mondial la Marseillaise à Pétanque et la Sail GP.
Ce lundi 13 janvier, au Sénat, à Paris, Bruno Genzana, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a signé la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë et membre du Comité International Olympique (C.I.O.).
Dès le mois de février, le Département apportera son concours à la Semaine olympique et paralympique en incitant les établissements scolaires à y participer. Les collèges seront également porteurs de projets afin de sensibiliser la jeunesse aux valeurs olympiques, en soutenant l’Olympiade des Collèges qui aura lieu le 2 juin à Salon de Provence.
La finale du Plan Voile des Collèges sera organisée le 23 juin, à l’occasion de la Journée Olympique sur le site du Roucas-Blanc à Marseille, qui accueillera les épreuves de Voile de JO 2024. Une cérémonie mettant à l’honneur les athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sera également organisée au mois de juin 2020.