Une opération immobilière située sur l’avenue du Prado et labellisée « Nature 2050 » a suscité l’intérêt de la presse la semaine dernière. Menée par Icade Promotion en partenariat avec CDC Biodiversité, l’opération propose un dispositif unique : compenser chaque m2 construit par le repeuplement des fonds marins du parc national des Calanques de Marseille à La Ciotat.
Le vendredi 10 janvier 2020, Jean-Claude Gaudin et CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont signé une convention de partenariat en faveur de la biodiversité du territoire. Le maire de Marseille et Marc Abadie, Président de la CDC Biodiversité, ont conclu ce partenariat lors de l’inauguration du projet de réhabilitation Initial Prado, réalisé par la société Icade Promotion.
La CDC Biodiversité s’est engagée à financer un fonds de dotation pour participer au repeuplement de la mer Méditerranée sur les communes de Cassis, La Ciotat et Marseille avec l’association CasCioMar, permettant ainsi de compenser chaque m2 construit dans la région par un m2 de nature en Méditerranée.
CasCioMar est une ferme aquacole située dans le Grand port maritime de Marseille. Les biologistes en charge du projet capturent de jeunes poissons au stade de « post-larve », dans les zones côtières, pour les faire grandir en sécurité jusqu’à atteindre une taille plus robuste pour survivre dans leur milieu naturel, avant de les relâcher à l’endroit où ils ont été prélevés. Ainsi, des milliers de poissons adultes et en bonne santé sont relâchés chaque année dans des zones où seulement quelques centaines survivent en temps normal.
Repeupler les fonds marins avec Nature 2050
Initial Prado est un projet immobilier réalisé par Icade Promotion ainsi que Cycle Up et Raedicare. Le chantier consiste à rénover le bâtiment du 67-69 avenue du Prado et à le transformer en une résidence contenant 113 logements, des bureaux, ainsi qu’un parking avec une capacité de 117 places. Avec la participation de Cycle Up, filiale d’Icade et de l’association Raedicare, 50 tonnes de matériaux (moquette, portes, cloisons) ont été réemployées et données à des associations comme Médecins du Monde et Architectes Sans Frontières.
Ce projet débute quelques mois avant la venue du Congrès mondial de la nature 2020 à Marseille, qui se tiendra du 11 au 19 juin au parc Chanot.
A lire aussi