Le parc François Billoux (15e) est l’un des plus appréciés des habitants du Nord de la ville. Il accueille d’ailleurs la mairie des 15e et 16e arrondissements et offre de grands espaces ombragés idéaux pour les pique-niques en plein-air en famille ou entre amis sous le soleil marseillais. Vous y découvrirez sa flore riche et variée qui embaumera avec plaisir vos déjeuners et vos balades.
Anciennement propriété des Raffineries de sucre Saint Louis, les six hectares du parc François Billoux n’ont été aménagés qu’en 1978 par la ville. Au 18ème siècle, il s’étendait sur 27 hectares disposés le long du ruisseau des Aygalades et disposait de trois moulins et une chapelle. Par la suite, ce sont deux villas qui ont été bâties sur ces terres, la Villa Laplane et la Villa Aurenty, toujours en état aujourd’hui.
La végétation du parc est très dense et diversifiée : oliviers et mûriers à papier, chênes blancs et platanes centenaires y côtoient des palmiers de l’espèce Jubea, des troënes, des buis, des lauriers-tins ou encore des bambous… De par ses aménagements, le lieu est très apprécié des familles.
Les indiscrets et les bons plans
Pour ceux qui aiment les traces des anciennes activités d’un lieu, sachez que l’on peut toujours voir dans le parc le tracé de la voie ferrée qui reliait l’usine des Raffineries de sucre à la gare du Canet ainsi que les vestiges du Moulin des peupliers, aujourd’hui logement du gardien du parc.
SERVICES
Le parc François Billoux dispose de :
- Des terrains de boules,
- Des jeux d’enfants et notamment des jeux d’eau,
- Une buvette avec sanitaires publics.
ADRESSE
246 Rue de Lyon, 13015 Marseille
COMMENT ALLER AU PARC FRANÇOIS BILLOUX ?
En bus
- Arrêt Billoux mairie 15/16 (lignes 25 et B2)
- Arrêt Aygalades Corot (ligne 30)
Par Agathe Perrier