Dans le cadre de l’événement national Tous à l’Opéra, l’Opéra de Marseille sera ouvert au public du 3 au 5 mai 2019. L’occasion de (re)découvrir les coulisses de ce bâtiment emblématique du centre-ville de Marseille.
L’histoire de l’Opéra de Marseille
Marseille est la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder « un théâtre privilégié », du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s’étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu’au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise. Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l’opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille qui a très vite été marquée par les influences italiennes, jusqu’à entendre parfois certains ouvrages avant Paris « La Norma » de Bellini, « Le Trouvère » de Verdi…
Loin d’être réservé à une élite, l’Opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix. Tel qu’il est aujourd’hui, l’Opéra de Marseille se présente comme un « Opéra de tradition »(répertoires italien et français du XIXe siècle) servi, depuis la longue et brillante direction de Jacques Karpo (1975-1991), par des artistes de haute réputation internationale devenus les habitués de la salle marseillaise, tels, pour ces dernières années, Leonie Rysanek, Gwyneth Jones, G. Bumbry, Leo Nucci, José Van Dam, Ingvar Wixell, Kathleen Cassello Jean-Philippe Lafont…
Des aspects plus novateurs ne sont pas négligés pour autant. L’Opéra de Marseille a été le premier en France à donner la version scénique intégrale des « Troyens à Carthage » en deux saisons (1979-1980), la création en France de « Rusalka » de Dvorak (1982) et de « La vieille fille et le voleur » de Menotti (1985), la création scénique de « Christophe Colomb » de Darius MILHAUD (1985), « Don Juan de Manara » d’Henri Tomasi (1988), etc… Par ailleurs, ses réalisations sont appréciées au plus haut niveau national, ainsi le prix remporté pour la saison 1992-1993 par la nouvelle production de « Die Frau Ohne Schatten » de Richard Strauss, mise en scène par Charles Roubaud.
Tous à l’Opéra !
3, 4 et 5 mai 2019
Plus d’infos