Un projet insolite d’auberge en plein air est en train de voir le jour dans le parc Foresta, au pied de Grand Littoral et des lettres géantes « Marseille » dans les quartiers nord. Les voyageurs logeront dans des bateaux aménagés en chambres d’hôtes.
Ce jour-là, au pied des lettres géantes qui forment le mot « Marseille » dans les quartiers nord, un étrange ballet se met en place. Plusieurs semi-remorques font des allées et venues, le dos chargé des bateaux. Il y en a quatre au total. Ils vont venir se poser ici, au cœur du parc Foresta, dans le 15e arrondissement de Marseille. Et pourtant, la mer se trouve à un peu moins de deux kilomètres à vol d’oiseau.
Ici, les navires vont vivre une seconde vie, celle de chambre d’hôte. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui de camping de Yes We Camp en 2013 à L’Estaque. Cette reconversion leur permet d’éviter la destruction pure et simple. À compter du 1er juin, tout devrait être ficelé pour recevoir les premiers clients. Des travaux de rafraîchissement et d’aménagement seront nécessaires dans ces bateaux-chambres qui seront à terme reliées par un ponton. Une véritable petite marina hôtelière sur la terre ferme.
Des bateaux voués à la destruction
À l’origine du projet, il y a Nicolas Lanteaume, jeune homme d’une trentaine d’années qui travaille pour le moment à son compte comme vendeur de churros dans une roulotte qu’il déplace au gré des événements. « Depuis la fin du lycée, je rêvais d’ouvrir une auberge de jeunesse. Puis j’ai mené des études, j’ai voyagé en bateau notamment. En rentrant, je me suis dirigé vers la couveuse d’entreprises Inter-made située à la Friche », détaille-t-il, un sourire franc aux lèvres.
Très vite, le projet se dessine en plein air. D’abord, Nicolas pense à des caravanes jusqu’au jour où un ami rencontré en voyage lui parle de bateaux cédés pour un euro symbolique sur la marina de Port-Saint-Louis du Rhône. « Dans certains cas où les propriétaires ne parviennent plus à payer le port, les bateaux sont mis aux enchères. Il arrive cependant qu’il n’y ait pas de preneurs. Dans ce cas, le bateau est détruit ou cédé. Cela a été le cas pour nos 4 bateaux », développe Nicolas.
Une collaboration avec Yes We Camp
Il sollicite ensuite le collectif Yes We Camp qui mène de nombreuses actions sur Marseille depuis 2013 et son camping éphémère à L’Estaque. Un collaboration se met en place sur le parc Foresta, grand espace vert en friche du 15e arrondissement. Yes We Camp occupe le site de 16 hectares depuis bientôt quatre ans en collaboration avec la coopérative Hôtel du Nord et les Bureau des guides du GR2013. Ensembles, ils œuvrent à la réappropriation par les habitants. Nicolas s’inscrit dans cette ambition et espère que son projet pourra intégrer les habitants des environs autour d’activités.
Cet été, les premiers clients investiront ces chambres hors du commun. Chaque bateau peut accueillir de deux à quatre personnes pour la somme de 70 €. Elles seront ouvertes à la réservation sur la plateforme Hôtel du Nord et possiblement « Airbnb ». Les sanitaires et la cuisine se situeront une centaine de mètres plus loin, au « Hameau » Yes We Camp, un site qui se construit petit à petit. Question sécurité, le temps est encore à la réflexion et différents formats de surveillance seront testés pour trouver le plus adéquat. « Cette première année est un test, mais j’espère que ça pourra se poursuivre », lance Nicolas avec impatience. La seule certitude à avoir, c’est que les clients n’auront pas le mal de mer.
Super !! On adore ce projet, on adhère complètement