La ville de Marseille a rendu publics les chiffres de la fréquentation de ses musées. Une hausse de 60% a été observée pour la saison estivale 2018 par rapport à l’exercice précédent.
Depuis plusieurs années, Marseille ambitionne de devenir une destination touristique de premier plan. Nul doute que les chiffres de fréquentation des sept musées marseillais* ont donné satisfaction aux élus. Sur les mois de juillet et août, on a en effet dénombré 92 000 visiteurs sur les différents sites. A titre de comparaison, en 2017 on comptait 58 000 visiteurs et 49 000 en 2016 sur cette même période. Le nombre de visiteurs étrangers a lui aussi augmenté au cours de cette saison : 12 400 visiteurs européens cet été sur les sept musées contre 8 500 et 7 000 les deux années précédentes.
3 expositions phares
Trois expositions ont su tirer leur épingle du jeu et servir de locomotive. Jazz&Love et Claude Lévèque a la Vieille Charité tout d’abord et ses quelque 28 800 visiteurs. Arrive en deuxième position la Collection Burrell du Musée Cantini et ses 22 600 visiteurs. Enfin, un peu plus à la traîne, l’exposition Benjamin Graindorge du château Borély avec 6 000 visiteurs. Des chiffres cependant encourageant pour ce musée peu connu de la ville. Comme quoi, à Marseille, il n’y a pas que la Bonne-Mère et les calanques…
*le centre de la Vieille-Charité, le Musée d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Cantini, le Musée des Arts Décoratif de la Faïence et de la Mode du château Borély, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée des Docks Romains et le Museum d’Histoire Naturelle.
Bravo ! Mais …..Mes amis (habitués de Marseille) venus à la Vieille Charité en octobre ont été assez horrifiés par la saleté du coin « restauration » : tables sales, des feuilles mortes partout sous les tables, etc…(sans parler de ce qu’on y mange…..) et un air d’abandon des lieux…. pourtant tellement magnifiques ! Pourquoi cet état ??? Cela décourage des visiteurs, même très attachés à Marseille.