La semaine dernière, entre mercredi et vendredi, la Ville de Marseille a conduit une mission officielle à Hambourg. Ce temps fort institutionnel, qui intervenait à l’occasion des 60 ans du jumelage avec la deuxième ville d’Allemagne, constituait aussi un moment économique privilégié pour une quarantaine de chefs d’entreprises. Retour en quelques images sur les temps forts de la délégation.

, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Comme lors de chaque déplacement, un café de lancement de la mission, organisé jeudi matin en présence de l’ensemble de la délégation, a précédé les différentes rencontres (Hamburg Invest, directeur de la Kunsthalle…), Workshops (tourisme, enjeux portuaires, santé), visites de sites (centre de réalité virtuelle, expositions, Elbphilarmonie). La veille au soir, le Consul de France à Hambourg, Laurent Toulouse, avait reçu tous les membres de la délégation à l’Institut Français.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Plus d’une centaine de personnes ont assisté jeudi soir à l’hôtel Méridien à la Conférence de promotion économique, en présence notamment de Elke Badde, Secrétaire d’État du Ministère de la Santé et de la Protection du consommateur. De grands témoins français (Michel Sesques, CEO Airbus Development ; Hervé Brailly, Innate Pharma ; Vincent Berge, French Tech ; Claude Lebel, CMA CGM ; Bruno Geschier, Ideol) ont développé des arguments pour convaincre les investisseurs allemands de s’installer sur le territoire marseillais.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Synonyme d’un rapprochement entre les deux villes, l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Marseille et Hambourg a fait l’objet de nombreuses discussions pendant les trois jours de ce déplacement.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Jean Roatta, adjoint au maire délégué aux Relations Internationales et à la Coopération Euro-méditerranéenne, accompagné de plusieurs élus (*) et de toute la délégation marseillaise a été reçue à l’hôtel-de-ville par le Premier maire de Hambourg, le Dr Peter Tschentscher. (2e en partant de la gauche). Lors de ce temps fort, Christine Cabau-Woehrel, directrice du Port Euroméditerranéen et son homologue d’Hambourg, ont signé un accord portant sur le Smart Port et la réduction de l’impact environnemental des navires. Euroméditerranée et HafenCity ont pour leur part paraphé un accord visant à une collaboration entre aménageurs portant sur la relation à la ville. (*) Dominique Vlasto, adjointe au maire déléguée au Tourisme, aux Congrès, aux Croisières et à la Promotion de Marseille ; Didier Parakian, adjoint au maire délégué à l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et à la Prospective ; Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire, déléguée à l’Urbanisme, au Projet métropolitain, au Patrimoine foncier et aux Droits des sols et Gérard Chenoz, adjoint au maire, délégué aux Grands Projets d’Attractivité.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Christine Cabau-Woehrel et la directrice du Smart Port d’Hambourg sont intervenus vendredi, en duplex depuis Hambourg, lors du Forum SmarCity qui se déroulait à Marseille.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Comme un clin d’oeil à la délégation marseillaise, un porte-conteneurs de la CMA-CGM faisait escale à Hambourg lors de la visite du port.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
Symbole de la puissance du port d’Hambourg, à l’instar du Mucem à Marseille, l’Elbephilarmonie, une salle de concert symphonique construite par les architectes Herzog et de Meuron, fait figure de « bâtiment monde » dans la deuxième ville d’Allemagne.
, Marseille a séduit Hambourg, Made in Marseille
La délégation marseillaise au complet

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page