La Fiesta des Suds 2018 se déroulera cette année sur l’esplanade du J4. Une édition toujours aussi festive sous le signe du nomadisme culturel, avec cette année, une touche particulièrement féminine.
La 27e édition de la Fiesta des Suds se tiendra du 11 au 17 octobre 2018 au bord de la mer, sur l’esplanade du J4. Entre le Mucem, la Villa Méditerranée et les deux ports de Marseille, le nomadisme culturel revendiqué pour cette grande fête populaire aura toute sa place.
Ce vendredi 14 septembre, le programme et les intentions de la Fiesta des Suds ont été dévoilés en conférence de presse.
🎤 La Fiesta des Suds se tiendra cette année au J4 du 11 au 17 octobre. Massilia Sound System, Ibeyi, Camille, General Elektriks, Yuksek, Baloji, et bien d’autres viendront enflammer la ville ! On vous dit tout très vite sur notre site. pic.twitter.com/K163NUTza9
— made in marseille (@MadeMarseille) 14 septembre 2018
Retour aux sources, la Fiesta se jouera sur l’esplanade du J4
« Nous sommes les meilleur promoteurs de friches industrielles de Marseille ! », a ironisé Marc Aubergy, le président de l’association Latinissimo, qui organise deux festivals emblématiques de la ville : Babel Med et la Fiesta des Suds. En effet, ce dernier festival, qui se veut le plus populaire de Marseille, navigue depuis des décennies entre la Friche, les Docks des Suds, et le J4.
C’est justement sur l’esplanade du J4 que le festival revient après 23 ans et des difficultés qui l’empêchent de se dérouler aux Docks où il avait posé ses valises depuis longtemps. « Nous avons toujours prôné le nomadisme musicalement et culturellement, ça nous ressemble donc », a expliqué Marc Aubergy.
Aux pieds du Mucem et de la Villa Méditerranée, entre le Vieux-Port et le Grand port maritime de Marseille, au bord de l’eau, la Fiesta des Suds trouvera un cadre spacieux, magnifique et à la symbolique forte pour l’accueillir.
Pas de fête sans le Massilia Sound System
Pas besoin de traduire « Fiesta », et c’est avant-tout l’idée de ce festival : réunir tous les publics de la ville pour une grande fête annuelle. Et comment l’imaginer sans un grand « oai » ? Pour cela, les allumeurs de mèche, les artificiers de la fête, les remueurs de conscience du Massilia Sound System ont répondu présent.
Vous ne maîtrisez pas vraiment la signification du « oai », du « chourmo », de l' »aïoli » ? Pas de panique, Gari Greu, MC du Massilia vous a préparé un abécédaire à réviser avant de vous rendre à leur concert :
Jeanne Added, Camille, Ibeyi, Oumou Sangaré, Siska : une Fiesta au féminin
Retour aux sources donc, pour une 27e édition qui se veut joyeuse et féminine. « L’accent se veut porté sur les femmes, mais pas forcément pour répondre à l’actualité sociétale. Simplement pour nous enrichir », précise Marc Aubergy. Les artistes invitées ont tout de même en commun une force de caractère.
L’impétueuse et virevoltante Camille et ses performances organiques et virtuoses sera de la partie. La force et l’intensité de Jeanne Added également, tout comme la diva malienne Oumou Sangaré. Le président de Latinissimo n’a pu s’empêcher de mettre l’accent sur la présence des jumelles ensorceleuses du duo Ibeyi : « Elles sont franco-venezueliano-cubano-tunisiennes ! Quel symbole pour un festival qui prône le nomadisme culturel ! Et puis se sont les filles de Anga Díaz (percussionniste de Buena Vista Social Club), que nous admirons évidemment ». Leurs voix exceptionnelles portent une soul aux tonalités afro-cubaines qui saisira à coup sûr le public marseillais.
Et quand on parle de nomadisme, comment passer à côté de l’égérie marseillaise du groupe Watcha Clan, Sista K, qui revient depuis quelques années avec son projet Siska. Hip-hop, folk, (nu)soul, elle porte avec sa voix rebelle et envoûtante, les influences du monde entier qu’elle parcouru en long et en travers.
La programmation de la Fiesta des Suds 2018
Jeudi 11 octobre :
IBEYI, MASSILIA SOUND SYSTEM, JEANNE ADDED, LA CUMBIA CHICHARRA, RUMPUS, BANDA DU DOCK
Vendredi 12 octobre :
CAMILLE, OUMOU SANGARÉ, YUKSEK (DJ SET), BALOJI, DIRON ANIMAL, VOILAAA SOUND SYSTEM, BLOCO UNIÃO DU SUD
Samedi 13 octobre :
HYPHEN HYPHEN, FAKEAR, GENERAL ELEKTRIKS, GIRLS IN HAWAII, SISKA FT. STRINGS QUARTET, MOUSSU T E LEI JOVENTS, SILENT PARTY, DJ VADIM FT. BIG RED, GRANDMASTER DJ REBEL X PROF. BABACAR
Mercredi 17 : La Fiesta des minots
Concerts, spectacles, animations, le programme de la Fiesta des Minots est à retrouver ici.