Vous avez le projet de quitter la région marseillaise pour déménager à l’étranger ? Retrouvez les astuces pour vous lancer dans une organisation sans failles.

Trouvez un déménageur

La recherche d’un déménageur doit commencer au moins 2 mois avant la date prévue de votre départ. Soumettez plusieurs demandes afin de pouvoir comparer les devis. Concentrez-vous aussi bien sur les tarifs appliqués que sur les natures des prestations. Les déménageurs sérieux se déplaceront chez vous pour évaluer le volume de vos biens. Cela facilite l’établissement d’une offre personnalisée. Le choix des emballages sera déterminé lors de cette visite, notamment en ce qui concerne vos biens fragiles. Notez que les prestataires compétents justifient d’une certification FAIM délivrée par la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux (FIDI).

Tranchez sur l’avenir de vos biens

Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas emporter avec vous les affaires qui ne vous seront pas indispensables, même si vous y êtes attaché. Pensez notamment au garde-meuble où ils seront en parfaite sécurité. En ce qui concerne les électroménagers, assurez-vous qu’ils s’accordent aux normes de votre pays de destination. Autrement, entreposez-les également dans un box de stockage.

Les biens immobiliers méritent aussi une attention spécifique. Si vous êtes locataire, résiliez votre contrat en respectant le préavis légal. La notification au propriétaire se fait obligatoirement via un courrier recommandé avec accusé de réception. En tant que propriétaire, vous avez le choix entre la vente et la mise en location. Dans les deux cas, il est essentiel de contacter des professionnels du secteur. Ils vous informeront sur les tendances du marché et les options concrètes à envisager.

Lancez-vous dans les formalités administratives

Vérifiez que votre passeport et votre carte d’identité ne sont pas trop proches de l’expiration. Sinon, il faut les renouveler sans tarder. Procédez ensuite aux démarches obligatoires pour pouvoir vivre à l’étranger. Avez-vous besoin d’un visa ? Est-il nécessaire de demander une autorisation d’emploi dans le pays de destination ? Ne négligez aucune formalité. Contactez votre assurance et l’administration fiscale à laquelle vous êtes rattaché pour connaître les démarches à effectuer. Il est probable que des modifications soient applicables à compter de votre départ. Faites également le point avec votre banque pour savoir si vous devez fermer votre compte ou si un transfert vers un établissement partenaire est envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page