La santé se bouge à Marseille. Deux ans après l’inauguration du nouvel hôpital européen situé à la Joliette, la cité phocéenne s’apprête à accueillir de nouveaux grands pôles de Santé : la nouvelle clinique ambulatoire Monticelli-Vélodrome, le bâtiment universitaire jaune flashy imaginé par Corinne Vezzoni à l’entrée du site universitaire de la Timone ou encore le futur Institut Méditerranée Infection.
Pour découvrir les reportages sur les nouveaux projets hospitaliers à Marseille, c’est par ici
Le chantier de la nouvelle clinique ambulatoire Monticelli-Vélodrome vient tout juste de démarrer avec la cérémonie symbolique de la pose de la première pierre qui s’est déroulée en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Pascal Roche, directeur général de Générale de Santé, Cyril Szymkowicz, directeur du Pôle Marseille de Générale de Santé et Alain Loyer, président-directeur général de GFC Construction et gérant de CIRMAD, Laure-Agnès Caradec, adjointe à l’urbanisme au maire de Marseille, et Didier Rogeon, architecte du projet.
Le 1er centre ambulatoire de Marseille
La clinique Monticelli, établissement du Groupe Générale de Santé, est reconnue en France et à l’étranger en ophtalmologie et en orthopédie et réalise 72 % de ses interventions en ambulatoire. C’est pour développer cette prise en charge en pleine évolution et renforcer la qualité de l’offre de soins de la ville de Marseille que ce projet a été pensé.
La nouvelle clinique Monticelli-Vélodrome qui verra le jour fin 2016, s’étendra sur 5683 m² et sera composée de 12 blocs opératoires dédiés à l’orthopédie et à l’ophtalmologie, d’un laboratoire ainsi que d’équipements de radiologie. Pour répondre à des activités plus complexes, le centre disposera également d’une petite unité d’hospitalisation de 24 lits.
« L’ambulatoire est un des enjeux majeurs de la restructuration des soins. Unique à Marseille, la nouvelle clinique Monticelli-Vélodrome répondra de façon optimale à l’évolution de cette prise en charge d’avenir tout en renforçant les spécificités régionales, qui ont fait sa renommée », a expliqué Cyril Szymkowicz lors de la cérémonie.
La construction de cette clinique fait partie du projet global de reconfiguration du quartier du stade Vélodrome, qui comprend notamment des logements et un centre commercial. Vous pouvez retrouver le reportage exclusif dans les coulisses de ce nouveau quartier du Vélodrome par ici
Soutenu par la Mairie de Marseille et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de PACA, le projet de Générale de Santé permettra fin 2016, le transfert de la clinique Monticelli, actuellement située Rue du Commandant Rolland. Celle-ci deviendra alors la clinique Monticelli-Vélodrome, premier centre ambulatoire de Marseille.
Les dates clés de la Clinique Monticelli
1947 : création de la Clinique Monticelli
1994 : entrée dans le Groupe Générale de Santé
1994: spécialisation de la clinique en ophtalmologie
1997 : création d’une seconde spécialité, la chirurgie du membre supérieur
2007 – 2008 : extension de la zone opératoire et de la stérilisation
2014 : développement de l’activité. Transfert d’une partie des consultations dans de nouveaux locaux
2016 : Transfert des activités. Création de la Clinique Monticelli Vélodrome
Les chiffres clés de la Clinique Monticelli
18 chirurgiens, 5 anesthésistes réanimateurs et près de 90 salariés 28 lits en hospitalisations complète 29 postes de chirurgie ambulatoire
Plus de 10 000 séjours par an :
– 70 % en ophtalmologie
– 30 % en chirurgie du membre supérieur
72 % des interventions effectuées en ambulatoire / 38 % des patients hospitalisés sont domiciliés hors des Bouches-du-Rhône