Un bâtiment flashy marque l’entrée de la fac de Médecine sur Sakakini

La semaine dernière, la photographe Michèle Clavel a visité le chantier du nouveau bâtiment pédagogique mutualisé sur le campus de la Timone qui accueillera dès le mois de mai les étudiants des facultés de médecine, dentaire et pharmacie. Ce projet permet, en plus d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants, de renforcer la visibilité de l’entrée de la fac de médecine sur le boulevard Sakakini.

Avec sa couleur jaune flashy qui détonne un peu de la grisaille alentour, il joue en quelques sortes le rôle de phare dans le quartier. 

Crédits photos © Michèle Clavel

campus-timone-fac-medecine-marseillePourquoi un tel projet ?

Parce que la pédagogie et l’enseignement de la médecine ont évolué ces 50 dernières années, les bâtiments construits dans les années 1950 par l’architecte marseillais René Egger ne sont plus adaptés aux travaux pratiques et cours en petits effectifs. L’Université de la Méditerrannée a donc souhaité densifier le campus et a du composer avec l’existant. Le nouvel édifice, un bâtiment pédagogique mutualisé, se situe à l’entrée du campus, dans le prolongement de l’hôpital.

Il marque l’accès à l’université, comme une tête de proue malgré ses dimensions modestes. Sans jouer la rupture, il s’inscrit dans l’univers du campus : implanté perpendiculairement à la faculté de médecine il cherche à en réinterpréter le langage. Les façades extérieures en pâte de verre jaune captent l’attention et rappellent la couleur des allèges du bâtiment principal d’Egger. Le projet crée un pivot, articulant campus et boulevard par l’intermédiaire d’un aménagement paysager fort en vis-à-vis de l’espace boisé classé qui lui fait face.

Le projet a été initié en 2006 avec le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) pour la période 2007 – 2013, qui marque la volonté d’améliorer l’intégration du campus universitaire dans son quartier. Notamment en travaillant sur l’entrée du site et en facilitant l’accès et la circulation des étudiants et des professeurs.

marseille-batiment-campus-timone

pole-timone-campus-universite-marseille

Une future salle d’étude 

salle-etude-campus-timone-marseille

Le programme

Le bâtiment de Corinne Vezzoni comprend :

  • 8 salles banalisées de 40 places
  • 2 salles banalisées de 80 places
  • 8 salles informatiques et langues de 40 places
  • Un pôle FGSU avec une salle de formation aux gestes techniques et une salle de formation aux soins d’urgence
  • Une salle pour les enseignants
  • Une cafétéria de 30 m²

Les acteurs du projet

Maîtrise d’ouvrage : Université de la Méditerranée
Assistance à maîtrise d’ouvrage : Icade

Maîtrise d’oeuvre associée :
Sica (BET structures)
Sarlec (BET fluides)
CEC (économie, OPC)
RFR éléments (HQE)
8’18’’ (éclairagiste)
Francis Fontanez (acoustique)

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE