Félicitations à nos confrères varois, la plage de Notre-Dame à Porquerolles vient d’être élue « plus belle plage d’Europe » par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe European Best Destinations. Elle se place devant Navagio Beach en Grèce, une plage de sable blanc somptueuse et Zlatni Rat Beach en Croatie, qui vient terminer le podium.
A une soixantaine de kilomètres de l’Est de l’agglomération marseillaise, Porquerolles est un véritable havre de paix comme on n’en trouve peu sur la côte méditerranéenne. La plage Notre Dame est une des plus grandes plages de l’île. Hormis en août, elle est pourtant peu fréquentée car assez éloignée du village, environ 30 minutes à pied. Mais, elle vaut le déplacement… avec une eau turquoise d’une clarté à couper le souffle. L’orientation de la plage lui permet d’être protégée du Mistral mais également du vend d’Est.
Cette plage a séduit le jury à la fois pour la qualité de son eau mais aussi pour la proximité quasi immédiate d’une forêt de pins… Ce qui lui confère une véritable authenticité.
Autre avantage et non des moindres pour les baigneurs, une zone protégée empêche tout débarquement en été, les bateaux à moteur sont interdits dans la zone des 300 mètres. Le site est accessible aux randonneurs mais également aux cyclistes qui peuvent attacher leur vélo sur l’arrière plage aux parkings vélos aménagés par le Parc National afin d’éviter la destruction des abords.
Europe European Best Destinations est une organisation de voyage basée à Bruxelles et dont les missions principales sont la promotion de la culture et du tourisme en Europe. En partenariat avec les offices de tourisme participants, l’organisation favorise une meilleure compréhension de la richesse, la diversité et la qualité des destinations européennes.