Faire découvrir des métiers et des secteurs qui recrutent aussi bien à des demandeurs d’emploi qu’à des scolaires, tel a été le but de la Quinzaine spéciale « Métiers Orientation et Formation » de la Cité des Métiers de Marseille et de PACA. Une opération qui a permis en plus de faire tomber les préjugés qui pèsent sur certaines filières et formations, tous secteurs d’activités confondus.
Du 13 au 24 novembre dernier, la Cité des Métiers de Marseille et de PACA a ainsi organisé différentes journées thématiques dans ses locaux. L’objectif ? Apporter aux visiteurs des informations sur des secteurs d’activité pour les aider à construire leur parcours professionnel. Au total, 14 secteurs d’activité ont été représentés au cours de 7 journées dédiées le matin aux personnes à la recherche d’un emploi et l’après-midi aux scolaires.
Un format que la Cité des Métiers compte bien réitérer face au succès de cette quinzaine. Si les demandeurs d’emploi, public habituellement visé par les Quinzaines, répondent toujours présents, les élèves et leurs parents se sont aussi déplacés pour obtenir des renseignements.
Lors de cette #QuinzaineMOF, les après-midis étaient réservés aux établissements scolaires. Et ce temps #Industries & #Numérique ne déroge pas à la règle ! Carton plein pour les stands @TEAM_HFABRE et #Cipen avec la découverte de la #VR #RealiteVirtuelle ! #College #Orientation pic.twitter.com/O10FaOHpPq
— Cité des Métiers (@Citedesmetiers) 23 novembre 2017
Faire tomber les idées reçues sur certaines filières
Parmi les temps forts de cette Quinzaine Métiers Orientation et Formation, la journée du 18 novembre dédiée à l’apprentissage. Grande nouveauté : elle a eu lieu un samedi pour faciliter la venue des parents, souvent soucieux de l’avenir de leurs enfants.
Au cours de cette matinée, élèves et parents ont pu rencontrer des professionnels et des centres de formation pour échanger avec eux. Avec, comme fil rouge, de leur montrer que l’apprentissage permet aujourd’hui d’accéder à tous les métiers et offre de nombreux débouchés, en proposant des formations allant du CAP au Bac+5.
Outre l’apprentissage, certaines filières souffrent aussi de nombreux préjugés. L’industrie, par exemple, est souvent mal perçue car méconnue par les personnes à la recherche d’un emploi et les scolaires. La journée qui lui a été dédiée, le jeudi 23 novembre, a donc permis aux acteurs du secteur industriel d’aller à leur rencontre pour leur montrer leurs différents métiers et les compétences qu’ils demandent.
« Les entreprises de #industrie se sont beaucoup améliorées sur la sécurité, sur le port de charge et le travail manuel. Il y a de vraies carrières possibles avec des niveaux de qualification élevés » @uimm #QuinzaineMOF @Citedesmetiers pic.twitter.com/FIpRIjgmrf
— TravaillerenProvence (@TravailProvence) 23 novembre 2017
Les secteurs présentés lors de cette Quinzaine des Métiers Orientation et Formation : santé, action sociale, services à la personne, protection publique, transports logistique, bâtiment et travaux publics, environnement, industries et numérique, commerce, grande distribution, relation client, hôtellerie restauration, tourisme, propreté et services associés…
Découvrez les actions de la Cité des Métiers de Marseille et de PACA
Publi-rédactionnel