Jean Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole Aix Marseille Provence, a signé, lundi 20 novembre dernier, un accord avec l’Agence Française de Développement (AFD). Avec comme volonté commune de favoriser la coopération économique en Méditerranée et en Afrique.
Via cet accord tripartite, la Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille-Provence mobiliseront ainsi les expertises nécessaires pour accompagner l’Agence Française de Développement (AFD) dans le développement de ses projets. Cette dernière est engagée dans des projets pour améliorer le quotidien des populations dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Elle intervient dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, la santé, la biodiversité, l’eau, le numérique ou encore la formation.
La métropole Aix-Marseille-Provence s’engage également, au travers de cet accord, à promouvoir les entreprises du territoire présentes sur les chantiers opérationnels de développement vers la Méditerranée et l’Afrique.
Partenariat signé avec @marseille et @AMPMetropole : un territoire mobilisé pour le développement durable ! #MondeEnCommun pic.twitter.com/SPO9sP9g9h
— AFD_France (@AFD_France) 20 novembre 2017
Cet accord a été signé en amont de l’événement « Méditerranée du Futur », qui s’est tenu toute la journée à Marseille. Organisé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et présidé par Renaud Muselier et la navigatrice Maud Fontenoy, également vice-présidente à la région PACA en charge du développement durable, de l’énergie et de la mer, cette première édition a eu pour but d’échanger sur les défis politiques et environnementaux qui attendent cette zone stratégique dans le monde.
#MediterraneeduFutur débute à la ville Méditerranée pour réfléchir ensemble à l’avenir de cette mer centrale dans les enjeux politiques et environnementaux avec @RenaudMuselier @_AViTeM @JY_LeDrian pic.twitter.com/oq6wSKkpFp
— Made in Marseille (@MadeMarseille) 21 novembre 2017
À lire aussi
Par Agathe Perrier