En octobre 2017, le maire du 6e et 8e arr. de Marseille, Yves Moraine (LR), nous confiait son envie de voir les cinq anneaux olympiques trôner au centre du rond point du Prado, qui se cherchait encore une destination artistique.

Les nouveaux aménagements du rond point du Prado ont été inaugurés le 21 décembre 2015 (nous y étions). Dans la foulée et pour parachever le projet, la collectivité (ex MPM) avait lancé un appel à projets et sélectionné cinq finalistes pour réaliser une oeuvre d’art au centre du rond point en 2016, avant de les faire plancher à nouveau sur des esquisses plus détaillées, rendues au début de l’été 2017.

Depuis, le projet était en suspens. Au final, l’idée d’y installer des anneaux olympiques, en vue des JO 2024 dont les épreuves de voile se dérouleront à Marseille; semble réellement séduire la majorité locale, au point que la métropole vient de lancer une consultation.

Des anneaux olympiques au centre du rond point du Prado

« Le projet (qui avait) pris du retard à cause du changement de collectivité » nous expliquait en fin d’année dernière Yves Moraine, était à la recherche d’un nouveau souffle. En effet, la communauté urbaine MPM (Marseille Provence Métropole) qui comptait 18 communes, avait fusionné au moment du lancement du projet, avec les autres collectivités locales pour former la grande métropole Aix Marseille Provence, composée de 92 communes autour d’Aix en Provence, Marseille et Aubagne. La réorganisation administrative avait entrainé le retard sur certains dossiers en cours, et notamment celui-ci.

Il semblerait qu’aujourd’hui, le projet revienne sur le devant de la scène.Le projet se pencherait d’après le quotidien régional bien vers la construction d’anneaux olympiques au centre du rond-point, comme nous vous l’annoncions en 2017  : « La procédure initiale relative à la commande d’une œuvre monumentale dont le coût initial de ce projet s’élevait à 1,5 M€ HT a été déclarée sans suite le 20 décembre 2018, compte tenu que les 3 offres reçues ne se sont pas avérées à la hauteur de l’ambition du projet, notamment en ce qui concerne la valeur artistique des propositions. La participation de Marseille à l’organisation de certaines épreuves lors des Jeux olympiques 2024 offrant l’opportunité de réaliser une œuvre en lien avec cet événement majeur pour le rayonnement de la ville et du territoire, un ajustement du projet a été opéré. Compte-tenu de ces éléments et des priorités d’action de la Métropole, une consultation est en cours pour la mise en place d’une œuvre éphémère représentant les anneaux olympiques, dont l’estimation des travaux a été fixée à 100 K€. » nous précise la métropole ce matin.

Pour en savoir plus sur les JO 2024, les sites retenus en images, découvrez nos reportages ci-dessous

 

3 commentaires

  1. Compte tenu du budget maximum alloué de 1,5 million d’euros je pense qu’il serait préférable d’édifier un monument digne de la plus belle avenue de Marseille, je pense à un monument qui s’inscrirait dans la durée, un monument en pierre , fontaine ,jets d’eau, statue ..auquel on pourrait ajouter un élément provisoire pour les jeux olympiques .
    L’idée de monsieur le Maire du 6e/8e arrondissement de Marseille n’est pas à rejeter en totalité.
    N’oublions pas que cette place va être photographiée et filmée par des dizaines de photographes , les images et vidéos vont envahir les journaux et le net .
    Marseille est une belle ville , la plus ancienne de France , je pense qu’une belle fontaine donnerait de l’élégance et de la classe au Rond Point du Prado.
    jacques saint laurent.

  2. Dépenser 1.5 millions d’euros pour jeter 5 projets originaux et les remplacer par des anneaux olympiques ce serait incompréhensible !!!

    Ce projet est l’occasion de marquer durablement l’évolution de ce quartier (velodrome, chanot etc) et la forte piétonnisation récente et réussie du rond point tant attendue. il faut a cet endroit, soit une oeuvre d’art monumentale qui deviendra une emblème du quartier à long terme, soit une belle fontaine qui amènera de la fraîcheur dans un site très dense et urbain en plein centre ville. Encore soumis à une trop forte circulation.

    Les anneaux olympiques ne représenteront jamais Marseille !!! aucun rapport avec la ville, peut importe qu’on ait accueilli une fois les JO en 2024 !!!

    Gageons que les élus feront un choix ambitieux et bien plus original que ces anneaux…..et éviterons un gaspillage d’argent hallucinant.

    (il est temps d’ailleurs qu’on s’attache à inciter ou contraindre les gens à se rendre au vélodrome et parc chanot en transports en les faisant garer loin du centre dans des parkings , situés proches des autoroutes. Ce rond point du Prado est trop encombré, malgré le nouveau tunnel. A quand une organisation spécifique jours de match, congrès et expositions ???? Avec par exemple du stationnement à grand littoral et des NAVETTES DIRECTES vers stade et chanot ????? Durant Marseille 2013, cela avait été organisé pour les grandes manifestations, les gens pouvaient se garer aussi sur de vastes parkings vers SAINT LOUP pont de vivaux il me semble. en tout cas en dehors du centre ville.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page