Humans of Marseille, The Humans of Marseille de la semaine ! #3, Made in Marseille Made in Marseille s’associe chaque mercredi à Humans Of Marseille pour vous proposer le portrait hebdomadaire du « Marseillais ». Cette semaine, rencontre avec Richard Martin, le Monsieur Théâtre Toursky.

Humans of Marseille est un projet photo à but non-lucratif qui consiste à raconter une histoire par jour, d’un Marseillais croisé au hasard. L’idée est de faire des portraits accompagnés d’anecdotes plutôt drôles, dans le but de lutter contre le Marseille bashing, critique récurrente de la ville dans les médias. 

Pour retrouver toutes les chroniques de ce beau projet, rendez-vous par ici

[The Humans of Marseille de la semaine]

« Je suis né au bord de la Méditerranée avant de partir vivre comme un Saltimbanque dans un troupe de théâtre à Paris.
En 1966, je jouais dans la pièce ; »la famille Hernandez » et durant notre tournée européenne, nous sommes passés par Marseille.
Je logeais à l’hôtel de Provence sur le Cours Belsunce puisque la pièce se jouait à l’Alcazar, un des théâtres les plus prestigieux de France à l’époque.
Le Cours Belsunce était très agréable à et reflétait bien ce qu’est Marseille : un melting pot de toutes les cultures. Nous y avons joué les 15 derniers jours avant la fermeture du théâtre.

Humans of Marseille, The Humans of Marseille de la semaine ! #3, Made in Marseille
Richard Martin

Ces 2 semaines m’ont fait tomber amoureux de la ville et m’ont donné envie de venir concrétiser mes rêves dans la cité Phocéenne.
Après les événements de 68, j’ai quitté Paris pour poser mes valises à Marseille : j’en étais parti sur la fermeture d’un théâtre, pourquoi ne pas revenir en lancer un !
Je me suis installé dans un vieux hangar à l’époque, pour lancer le théâtre Toursky.
Cela fait des années que je suis installé ici, et le théâtre Toursky est devenu l’un des plus fameux de la région.
Je suis aujourd’hui en train de lancer La Flûte Enchantée au Dôme et j’ai des projets plein la tête.
J’imagine aujourd’hui ce qu’aurait été ma vie si je n’étais pas venu sur Marseille et une chose est sure, je ne regrette rien. »


Humans of Marseille

Le site web

La page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page