La rue Paradis, l’une plus célèbres et plus luxueuses de la ville, vient de faire peau neuve entre la place Estrangin et la place du Général de Gaulle, qui débouche sur la Canebière. Les travaux ont démarré le 28 février et l’inauguration s’est déroulée le 2 décembre 2017. 

Le projet comprend : l’élargissement des trottoirs, la création de zones fonctionnelles pour les livraisons, l’organisation du stationnement et la plantation d’arbres. Les sols ont également été rénovés et homogénéisés, ainsi que l’éclairage.

Une rue Paradis apaisée pour laisser plus de place aux piétons

Le projet attendu depuis plusieurs années et maintes fois repoussé faute de budget et de « superposition » avec d’autres projets, notamment la requalification du Vieux-Port, a enfin vu le jour.

Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
La rue Paradis était bien souvent praticable sur une seule voie à cause du stationnement en double file – DR

Une zone 30, une bande cyclable, des trottoirs élargis et des arbres

La requalification de la rue Paradis se voulait « exemplaire » comme l’avaient expliqué les élus présents lors de la concertation en septembre dernier. L’objectif était de créer une seule voie de circulation descendante vers la Canebière pour les voitures et les bus au lieu de deux aujourd’hui. Ce gain de place considérable permet :

  • d’aménager une seule voie de circulation au centre avec des trottoirs de part et d’autres, d’une largeur de 4,20 mètres (contre 2,50 mètres habituellement pour ce type de rue), ce qui permet de faire circuler facilement les voitures, les bus et les vélos, sachant qu’un marquage au sol est prévu pour les vélos qui montent la rue, quand à ceux qui descendent dans le sens de circulation des voitures et bus, ils devront serrer à droite
  • de réduire le stationnement et d’installer un dispositif de stationnement « intelligent » avec capteur de détection sur la borne d’arrêt minute, avec un temps maximal de 30 minutes pour permettre une plus grande rotation du nombre de stationnement
  • d’élargir les trottoirs de chaque côté de la chaussée
  • d’aménager des plateaux surélevés à chaque croisement (comme ci-dessous au croisement Paradis – Grignan) pour apaiser la circulation et permettre aux piétons de ne pas changer de niveau par rapport au trottoir pour traverser. Chaque plateau accueillera de nouveaux arbres pour recréer une ambiance de place plus conviviale à chaque intersection, le revetement au sol sera le même que celui sur les trottoirs (plus qualitatif que sur la chaussée centrale)
  • d’aménager une bande d’usage sur le côté droit de la rue en descendant qui accueillera les zones de livraison, les 10 nouveaux conteneurs enterrés qui remplacent les poubelles actuelles et permettent de doubler la capacité dans la rue, de planter 22 arbres – des marronniers rouges, identiques à ceux déjà présents sur les places Estrangin et du Général de Gaulle – et de maintenir les trois arrêts de bus
Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
Le plan du projet

Les images de la rue Paradis après les travaux

Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille

Côté stationnement, les élus ont expliqué les grands changements dans ce quartier, qui devraient permettre de mieux répartir les besoins des habitants, des commerçants et des gens de passage pour consommer. En effet, les 9 nouvelles aires de livraison aménagées le long de la rue serviront à plusieurs usages selon les moments de la journée :

  • comme convenu avec les commerçants de la rue, de 9h à midi, les aires serviront à la livraison des 100 commerces de cette portion de la rue
  • l’après midi, les aires de livraison basculeront en stationnement minute avec bornes intelligentes directement connectées avec la police, pour limiter le temps de stationnement à 30 minutes et ainsi encourager plus de turn-over pour les commerces du quartier
  • le soir et la nuit, les places deviennent gratuites pour les résidents du quartier qui auront ainsi de quoi se garer en bas de chez eux, à condition de libérer la place avant 9h le lendemain.
Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
Le projet vu de nuit

Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in MarseilleLionel Royer-Perreaut, ancien vice président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) en charge la Commande Publique, autrement dit des appels d’offres, nous explique le projet « L’idée de ce projet, à l’instar de ce qui se fait ailleurs dans le centre-ville et dans tous les centre-villes de France depuis des années, est d’apaiser la circulation automobile dans le périmètre Préfecture – Vieux Port. C’est pour cette raison que nous avons réhabilité le Vieux-Port, la rue de Rome et la rue Saint-Ferréol ». La requalification de la rue Paradis est donc la suite logique de la transformation du centre de Marseille.

L’enjeu est très important pour le commerce. En effet, on sait que cette rue et les rues adjacentes (Grignan, Davso, Montgrand…) abritent les boutiques les plus luxueuses de la ville. On pense notamment au prêt à porter mais aussi aux nombreux bijoutiers qui font vivre ce quartier depuis des années.

La métropole Aix-Marseille-Provence qui a repris le projet initié par MPM, souhaite aménager une rue « accueillante qui incite les achats et la déambulation des piétons« . L’objectif encore une fois est d’empêcher le « centre de gravité de Marseille de se déplacer vers d’autres centralités comme les centres commerciaux ».


Pour voir notre reportage sur les projets marseillais du mandat 2014 – 2020 de Jean-Claude Gaudin, cliquez ici


Lionel Royer-Perreaut explique également que « Le coût de 4,5 millions d’euros est justifié par un chantier important de recalibrage de l’espace dédié aux voitures en faveur de celui qui sera dévolu aux piétons et aux vélos. Ici, il ne s’agit pas seulement de repeindre les trottoirs. » En référence au chantier de la rue Saint Fé qui comprenait la réfection des pavés pour un prix d’un million d’euros.

Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
Le projet comprendra 22 nouveaux arbres et des conteneurs enterrés

Quelques images du chantier qui aura duré 9 mois

Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
Le chantier rue Paradis le 21 mars 2017 © JZ
Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
Le chantier le 21 avril © DR
Paradis, Découvrez en images la nouvelle rue Paradis rénovée, Made in Marseille
Le chantier le 21 avril © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page