Il y a 20 ans jour pour jour, le centre commercial Grand Littoral était inauguré dans les quartiers nord de Marseille. Malgré l’ouverture ou la rénovation de centres commerciaux proches comme les Terrasses du Port ou Avant Cap, il se porte bien et se démarque notamment grâce à sa grande diversité d’offres. Retour sur 20 ans d’histoire et des projets futurs qui se dessinent.

Le 28 octobre 1996 exactement, Jean-Claude Gaudin célébrait l’inauguration de Grand Littoral, plus grand centre commercial de France à l’époque. Si aujourd’hui le complexe n’est plus sur la première marche du podium, il reste toutefois à la quatrième position française avec ses 126 000 m² de surface.

En lieu et place de Grand Littoral, dans le 16ème arrondissement de Marseille, il y a donc plus de vingt ans maintenant, se trouvait une carrière d’extraction d’argile appartenant aux Tuileries de la Méditerranée. Au début des années 1990, le maire de l’époque et prédécesseur de Jean-Claude Gaudin, Robert Vigouroux, y autorise la construction d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) dans ce secteur de la ville affecté économiquement par la désindustrialisation et la paupérisation. Le centre commercial n’est pas le seul projet pour cette ZAC mais en est en quelque sorte l’ossature principale.

, Reportage dans les coulisses des 20 ans de Grand Littoral, Made in Marseille
Le terrain de Grand Littoral en 1994 © DR
, Reportage dans les coulisses des 20 ans de Grand Littoral, Made in Marseille
Le chantier, huit mois avant l’inauguration © DR

À l’origine, un parc animalier et un parc de loisirs devaient aussi voir le jour sur les terrains mais les projets ont été abandonnés. Ces espaces verts naturels et bassins de rétention d’orage sont d’ailleurs depuis quelques mois occupés par l’association Yes We Camp qui est en train d’y créer un véritable « parc métropolitain ». À terme, une ferme urbaine, des espaces de déambulation ou encore un restaurant devraient y voir le jour.

Découvrez Foresta dans notre reportage

Des mastodontes internationaux en exclusivité

Dès le départ, Grand Littoral a la taille et la forme qu’on lui connaît actuellement. Pour l’époque, il s’avère gigantesque avec son hypermarché, sa galerie commerciale à deux niveaux de près de 200 boutiques, son immense parking et sa déco tape à l’œil. Aujourd’hui encore, le centre commercial fait partie des plus grands de France et d’Europe.

, Reportage dans les coulisses des 20 ans de Grand Littoral, Made in Marseille

Parmi les spécificités de Grand Littoral : sa grande diversité d’offres commerciales. Une fierté pour Pierre-François Duwat, son directeur depuis trois ans. « Contrairement à d’autres centres commerciaux, nous sommes les seuls à avoir certaines enseignes sur tout le département », souligne-t-il. Le complexe compte notamment le seul Burger King (chaine de fast food américain) de Marseille ou encore le seul magasin Primark, enseigne d’habillement et d’accessoire à prix très très bas, et qui a d’ailleurs été la première boutique de la marque à s’installer en France. « Le centre commercial est très bien desservi car proche des autoroutes A7 et A50. On dispose en plus d’un parking gratuit de 5 000 places », ajoute Pierre-François Duwat.

S’il est facile et pratique de rejoindre Grand Littoral en voiture et que la capacité du parking gratuit est un atout pour les commerces du centre, il n’en est malheureusement pas de même en transports en commun. Depuis son ouverture il y a 20 ans, une seule une ligne de bus, la 96, permet de rejoindre le centre commercial. C’est un véritable problème de fonctionnement urbain, quand on sait que selon les périodes de l’année, le centre accueille plus de 30 000 visiteurs par jour.

, Reportage dans les coulisses des 20 ans de Grand Littoral, Made in Marseille
Le plan des bus RTM dans les quartiers nord de Marseille

20 ans, le début du renouveau ?

Depuis son arrivée en 2013, Pierre-François Duwat a eu la volonté d’inscrire Grand Littoral dans un renouveau, par la venue d’enseignes « inédites » mais aussi par l’organisation régulière d’événements, à l’instar d’une grande fête le samedi 22 octobre pour les 20 ans du centre commercial. Ce jour, le record de fréquentation du complexe a d’ailleurs été battu depuis son ouverture avec plus de 50 000 visiteurs, soit plus que le plus gros samedi ou dimanche de noël. Chaque année, Grand Littoral enregistre environ 13 millions de visiteurs.

Un cinéma pour bientôt ?

Dans les projets à venir pour Grand Littoral, le prochain est l’agrandissement de sa pharmacie. Cette dernière s’étalera d’ici un mois et demi à deux mois sur plus de 1 000 m² et sera ainsi la plus grande pharmacie dans un centre commercial. L’autre gros projet dans les cartons est celui du retour d’un cinéma sur le site. « L’idée et le projet existent mais on ne sait pas encore si cela se fera », tient à préciser Pierre-François Duwat.

Les plus jeunes ne s’en rappellent peut-être pas, mais Grand Littoral disposait auparavant d’un multiplexe dans un bâtiment séparé mais construit sur le même terrain. Toutefois, suite à l’instabilité des terres, le cinéma avait dû fermer ses portes et être démoli. Des problèmes techniques qui avaient d’ailleurs impacté le centre commercial, aujourd’hui entièrement monté sur vérin et micropieu qui le stabilisent. Ce projet, s’il se concrétise, permettrait en tout cas de pallier à la pénurie de salles obscures dont souffre Marseille. Affaire à suivre…


Pour aller plus loin

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page