La RTM a désigné trois nouveaux prestataires pour le nettoyage du métro à Marseille. Après des mois d’agitation sociale et de service dégradé, l’opérateur veut garantir « le meilleur niveau de propreté ».
Serait-ce la fin d’un long feuilleton dont la cité phocéenne a le secret ? Après une année marquée par la saleté, les sols brillent à nouveau et les poubelles ne débordent plus dans les stations du métro marseillais.
La Régie des transports Métropolitains (RTM) nous confirme un retour à la normale en ce début d’année après la sélection « entre fin 2025 et début 2026 » de trois nouveaux prestataires en charge du nettoyage.
La nouvelle devrait rassurer les Marseillais, alors que de nombreuses enquêtes d’opinion menées ces derniers mois placent la propreté au coeur de leurs préoccupations dans la campagne des municipales.
Un feuilleton en trois actes
La situation actuelle contraste en tout cas avec ce qu’avaient connu les usagers ces deux dernières années. Suite à une série de conflits sociaux, la RTM avait d’abord résilié en septembre 2024 son marché avec la société Laser, dénonçant un service qui n’était « plus à la hauteur » et qui n’avait « cessé de se détériorer ».
La société Atalian avait alors été choisie pour lui succéder, reprenant les salariés de Laser. Quelques mois plus tard, en juin 2025, le même scénario se répète. La RTM annonce mettre fin au marché. « Les rames et les stations sont restées dans un état de propreté très dégradé », justifie-t-elle.
Retour à des sols qui noircissent et des déchets qui s’amoncellent. L’exploitant du réseau avait alors demandé au préfet de « réquisitionner un prestataire pour assurer les prestations essentielles ». L’entreprise Onet a donc été appelée en urgence pour assurer la salubrité, en attendant le choix d’un nouveau sous-traitant.
Trois nouveaux prestataires
Au terme de l’appel d’offres, ce sont finalement trois sociétés qui ont été désignées par la RTM pour assurer la propreté du métro marseillais, le marché ayant été divisé en plusieurs lots. Le nettoyage des rames, l’entretien des voies et le traitement des tags sur les voies a été attribué au groupe Videal. La propreté et le nettoyage des tags dans les stations seront assurés par Nea PACA. Quant à la collecte des déchets, c’est Elise Méditerranée qui a été retenue.
« Ces trois prestataires sont des entreprises adaptées, nous précise la RTM. Ces sociétés ont la spécificité d’employer au moins 55% de travailleurs reconnus handicapés. En divisant le marché en plusieurs lots, notre volonté était d’ouvrir l’accès à la concurrence au plus grand nombre, y compris ces plus petites structures ».
« Via le montage de cette consultation et le choix des prestataires », l’opérateur de transports assure que sa priorité est de « garantir le meilleur niveau de propreté aux voyageurs du métro marseillais ». Les marchés ont été attribués pour une durée de 5 ans.