Ancienne figure des Puces des Arnavaux, Richard Di Landro a investi un garage de l’avenue de la Corse pour y déployer son univers éclectique. Sur 1 000 m², antiquités, design et curiosités se côtoient dans un lieu pensé avant tout pour créer la rencontre, et pourquoi pas le coup de cœur.

Dans un ancien garage de l’avenue de la Corse, Richard Di Landro a installé pour un temps ce qu’il appelle « son royaume ». Un espace brut et lumineux de 1 000 m² où s’exposent antiquités, mobilier, œuvres d’art, objets insolites et pièces rares de designers. Ici, le maître-mot est éclectisme : « Quelle que soit l’époque ou la matière, je pars du principe que ce qui est beau est beau », résume l’antiquaire.

Figure bien connue des Puces des Arnavaux, où il a exercé pendant 26 ans, Richard a dû quitter la halle historique aujourd’hui en rénovation. « Sur Marseille, c’était la plus grande surface », rappelle-t-il. Hors de question pourtant de mettre fin à l’aventure. Il s’installe alors dans ce lieu atypique, construit à l’origine comme relais de poste. « Heureusement, j’ai trouvé ce plan B », glisse-t-il, conscient du caractère temporaire de cette adresse qui a été acquise par des promoteurs pour y construire un hôtel.

Sous la tôle et les verrières, le mobilier des années 80 côtoie des pièces du XVIIe siècle, luminaires seventies, tableaux contemporains, sculptures ou affiches de cinéma. Chaque objet a une histoire, des tableaux issus de la Fondation Paul Ricard aux pièces en plexiglass réalisées par Michel Dumas, qu’il est allé récupérer au domicile de l’artiste en Bourgogne. « Le voyage fait partie de l’histoire de l’objet, et j’aime raconter ces histoires aux gens ».

richard, Vidéo | Les Puces chez Richard, 1000 m2 de brocante dans le quartier des Catalans, Made in Marseille

Un lieu convivial

L’approvisionnement se fait principalement lors de successions et de vide-maisons. « C’est quand même un métier, il ne faut pas l’oublier », insiste Richard, qui reconnaît un buffet Raymond Loewy ou une desserte Marcel Breuer en un coup d’œil. Les objets sont parfois remis en état et restaurés sur place, lorsque c’est nécessaire, avant d’être mis en scène puis de laisser la place aux trouvailles suivantes. « On n’a pas le temps de s’ennuyer », glisse l’ancien comptable.

Temporaire, cette adresse n’en reste pas moins un espace de rencontres, où l’on prend le temps de discuter, de s’émerveiller, de chiner ensemble. Des enfants aux dénicheurs aguerris, « on fédère tout le monde, et c’est réjouissant, se réjouit Richard. Moi, j’aime bien créer des lieux qui aient mon identité et rencontrer les gens ». Et la suite ? Elle se dessine déjà. D’autres projets sont dans les cartons. En attendant, la porte du garage reste grande ouverte.

Informations pratiques

Les Puces chez Richard
77 avenue de la Corse, 13007 Marseille
Du mardi au samedi de 9h à 18h

Bouton retour en haut de la page