Le groupe EDF fait construire 30 000 m2 de bureaux neufs à l’angle des boulevards Rabatau et Schlœsing, dans le sud de Marseille. Le fournisseur d’énergie devrait s’y installer à partir de 2028.

« C’est la plus importante transaction à Marseille de 2025 », a lancé, Daniel Tchenio, directeur de CBRE Marseille, lors d’un point marché de l’immobilier de bureaux, le 15 janvier. Mais elle est plutôt passée inaperçue.

Fin septembre dernier, le groupe EDF a pourtant investi dans 30 000 m2 de bureaux neufs sur un foncier de 15 000 m2, situé à l’angle des boulevards Rabatau et Schlœsing (8e), en face des bureaux du bailleur social Erilia.

Ce projet nommé « Le Mistral » est piloté par le promoteur Kaufman & Broad. Le bâtiment a été imaginé par le groupement réunissant l’agence d’architecture Leclercq Associés, les BET Ingérop, Arcora, Mazet & Associés, Batiss, Venathec, Integral Concept, Erg et Acceo.

Le fournisseur d’électricité envisage d’y installer sa Division Ingénierie du Parc nucléaire et De l’Environnement (DIPDE) après avoir cédé, début 2024, son siège historique de 22 000 m2 de l’avenue Viton (9ᵉ) à Eiffage Immobilier Sud-Est.

EDF, EDF va installer son futur grand siège à l’angle Rabatau–Schlœsing, Made in Marseille
Ancien siège EDF de la rue Viton © Sorovim

Le chantier devrait durer deux ans

EDF comptait initialement louer ces nouveaux bureaux, sous la forme d’un bail en état futur d’achèvement (Befa). Mais le groupe a finalement racheté les murs en vente en état futur d’achèvement (Vefa) dont le montant de la transaction reste, à ce stade, confidentielle. De son côté, TPBM chiffre cette acquisition à 150 millions d’euros.

Les équipes devraient s’installer en 2028, après deux ans de chantier. Kaufman & Broad prévoit donc de lancer la déconstruction des 12 400 m2 de bâtiments existants début 2026. Ce 21 janvier, une pelleteuse était déjà en train de décaisser le sol. L’immeuble sera ensuite construit sur pilotis afin de prendre en compte le risque de crue du Jarret, qui traverse le boulevard Rabatau.

Ce futur siège, proche de l’autoroute A50 et aux abords des grands axes routiers marseillais, disposera de 470 places de stationnement dont 310 dans un parking en silo et 150 en sous-sol. Il est également bien desservi en transports en commun depuis l’inauguration de l’extension de la ligne de tramway T3 jusqu’à la Gaye, avec un arrêt « place Ferrié » situé devant le futur bâtiment, boulevard Schlœsing.

EDF, EDF va installer son futur grand siège à l’angle Rabatau–Schlœsing, Made in Marseille
Le chantier a commencé pour le projet « Le Mistral » de EDF.

La relance du nucléaire en France

Cela devrait faciliter les déplacements des équipes que le groupe va rassembler : celles d’EDF DIPDE, en charge de l’ingénierie et des travaux de modernisation des centrales nucléaires en exploitation, mais aussi celles de ses futurs projets nucléaires.

Les enjeux de la production nucléaire sont importants pour l’État français depuis la crise énergétique que le Covid a provoquée en 2020. L’ancien président François Hollande avait en effet engagé une réduction progressive de la part du nucléaire dans le mix énergétique de la France à partir de 2012, que Emmanuel Macron a donc relancé.

Malgré cette volonté ferme, la Cour des Comptes a récemment alerté EDF, dont l’État est unique actionnaire, contre les « nombreuses incertitudes techniques, organisationnelles et industrielles » accompagnant les projets de nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays, au regard de son endettement de 54,3 milliards d’euros fin 2024.

Bouton retour en haut de la page