Ce 22 janvier, le site-mémorial du Camp des Milles accueille un concert-hommage. Il sera dédié aux musiciens persécutés par les régimes totalitaires du XXᵉ siècle.

À Aix-en-Provence, le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement encore intact. Près de 2 000 personnes y furent déportées sous Vichy. Parmi les internés figuraient de nombreux artistes, tels le compositeur Erich Itor Kahn, qui y composa certaines de ses œuvres.

Le programme musical du Forum « Voix Étouffées », qui doit se tenir ce jeudi 22 janvier à 20h, mettra à l’honneur des pièces créées au sein même du camp. Il inclut Nenia Judaeis Qui Hac Aetate Perierunt d’Erich Itor Kahn, ainsi que L’Hymne des Milles.

La mission du Forum Voix Étouffées

Fondé par le chef d’orchestre Amaury du Closel et dirigé artistiquement par Thomas Tacquet, le Forum Voix Étouffées s’engage à faire redécouvrir les œuvres de compositeurs interdits, bannis ou assassinés, notamment par le nazisme.

Pour ce concert, le Forum réunit l’ensemble Les Métamorphoses, accompagné par la soprano Anaïs Merlin et par le Chœur de l’Armée française. Cet ensemble professionnel, dirigé par Aurore Tillac et préparé par la cheffe Émilie Fleury, prête régulièrement sa voix aux cérémonies de la République.

Au programme, un itinéraire musical poignant

Le public découvrira notamment :

  • L’Hymne des Milles (Sieberth/Schlesinger)
  • Le chant des déportés (arr. Chœur de l’Armée française)
  • Mélodies et lieds d’Erich Itor Kahn, dont Die Balladen von den schönen Frauen von Paris et Deux Psaumes (Captivité, Libération)
  • Des pièces inspirées du folklore breton et des compositions de Jan Meyerowitz
  • La Rhapsodie hassidique pour chœur d’hommes et orgue

Ce concert souhaite incarner un acte de mémoire, en rendant hommage à des artistes persécutés sur les lieux mêmes de leur détention.

Jeudi 22 janvier à 20h. Site-Mémorial du Camp des Milles, 13290 Aix-en-Provence.
Bouton retour en haut de la page