Après une première année de chantier, la tour M99 va bientôt pointer le bout de son nez à Arenc. Au mois de mars, les travaux doivent entrer dans une nouvelle phase.

Présentée comme « la première tour d’habitation en France depuis 50 ans », M99 est sur le point de s’élancer dans le ciel marseillais. À Arenc, au pied du quartier d’affaires, les travaux battent leur plein depuis le lancement du chantier par Constructa en mai 2025.

La nouvelle tour, dessinée par Jean-Baptiste Pietri, vient clore le projet des Quais d’Arenc. Elle signera l’aboutissement d’une ambition au long cours, portée par le père de l’architecte, Marc Pietri, disparu en 2020. Le programme, initié au début des années 2000, a déjà donné naissance à trois édifices : le Balthazar (31 mètres), la Marseillaise (136 mètres) et la Porte Bleue (56 mètres).

M99, En images | La nouvelle tour M99 s’apprête à sortir de terre à Arenc, Made in Marseille

Une livraison « courant 2028 »

La fin des travaux souterrains va permettre de lancer en mars une autre étape du chantier. « L’infrastructure [en sous-sol] est en cours de finalisation », annonce Constructa dans un message publié sur Linkedin.

Cette nouvelle séquence nécessite l’installation d’une grue de 80 mètres, qui sera « télescopée » à 95 mètres de hauteur, puis à 116 mètres. « La plus haute grue jamais mobilisée sur un de nos chantiers », relaie également sur les réseaux sociaux le groupe Legendre, en charge de la réalisation des travaux.

M99, En images | La nouvelle tour M99 s’apprête à sortir de terre à Arenc, Made in Marseille

Un défi de taille pour l’entreprise qui veut faire de ce projet « une véritable référence » en contribuant à « la transformation de la skyline marseillaise ».

« Les premières élévations de la superstructure » seront visibles au tout début du printemps, nous confirme Constructa. Il faudra ensuite attendre plusieurs mois avant que la construction atteigne sa taille maximale de 99 mètres de hauteur et « le courant de l’année 2028 » pour la livraison finale.

M99, En images | La nouvelle tour M99 s’apprête à sortir de terre à Arenc, Made in Marseille
© Constructa

Une résidence sociale et un hôtel 4 étoiles

Si le projet voit aujourd’hui le jour, sa concrétisation n’a pas été un long fleuve tranquille. Une première mouture, nommée « H99 », a été présentée dès 2008. Qualifiée à l’époque de « tour d’habitation de luxe », sa réalisation a longtemps été retardée avant d’être finalement abandonnée.

Jean-Baptiste Pietri a donc retravaillé son dessin originel pour proposer une tour plus « en phase avec les nouveaux standards architecturaux et les attentes politiques ». C’est ainsi qu’est née la M99. Même hauteur mais un design et des espaces repensés.

La tour de 30 étages reste cependant dédiée à l’habitation. Les six premiers niveaux accueilleront une résidence sociale étudiante de 96 studios acquise par Erilia et gérée par Fac Habitat.

Un hôtel quatre étoiles DoubleTree by Hilton de 130 chambres et son restaurant panoramique, exploités par Magora, prendront place sur les huit étages intermédiaires. Enfin, les 17 derniers paliers accueilleront des appartements de standing, jouissant de terrasses et d’une toiture végétalisée.

Pour la réalisation de l’ouvrage, Constructa met en avant sa démarche environnementale avec l’utilisation d’un béton bas carbone. Une fois livrée, la tour bénéficiera par ailleurs de la boucle d’eau de mer Thassalia pour sa régulation thermique.

Bouton retour en haut de la page