À Aix-en-Provence, le cinéma Cézanne fait peau neuve. La transformation a débuté mardi 6 janvier 2026 et prendra fin au premier semestre de 2028. Le chantier dévoilera un cinéma moderne sur deux espaces.
Le 6 janvier 2026, le plus grand cinéma aixois a temporairement fermé ses portes pour entamer deux années de travaux. La réouverture est prévue au premier semestre 2028. À travers ce chantier, les exploitants souhaitent à la fois moderniser l’équipement et repenser l’expérience des spectateurs, avec aux manettes l’agence d’architecture Loci Anima.
Le chantier prévoit la démolition entière du bâtiment principal du Cézanne avant sa reconstruction. En parallèle, le projet prévoit une extension rue Villars, à l’emplacement de l’ancien restaurant Le Passage. Une passerelle aérienne viendra relier les deux structures.
Pendant toute la durée des travaux, les cinéphiles pourront toutefois continuer de fréquenter les salles du Mazarin et du Renoir, qui forment, avec le Cézanne, le trio des cinémas aixois.
Un cinéma plus confortable à la fin du chantier
À la fin des travaux, le Cézanne proposera un cinéma davantage axée sur le confort. Si le nombre de salles augmentera, passant de 9 à 10, la capacité globale restera presque identique. En effet, le projet n’ajoutera que six fauteuils supplémentaires par rapport à l’existant. Par ailleurs, tous les équipements, aujourd’hui jugés vieillissants, seront modernisés.
L’esthétique moderne du projet, dévoilée par la modélisation 3D, montre une reconfiguration complète du cinéma. Rue Villars, la nouvelle façade sera composée de larges vitrages encadrés d’acier. En revanche, malgré l’ampleur du projet, le cinéma ne proposera pas de salle IMAX.
À l’origine, une salle unique
L’histoire du Cézanne débute à la fin des années 1950, lorsque Marcel Guillaume décide d’ouvrir une salle unique de 1 200 fauteuils. Le cinéma voit le jour en 1959.
Au fil des décennies, le bâtiment évolue au rythme de plusieurs rénovations et extensions, jusqu’à devenir un multiplexe de 9 salles totalisant 1 539 places. Le Cézanne s’associe ensuite au groupe Gaumont, aujourd’hui Pathé Gaumont. La famille Guillaume conserve néanmoins la propriété des cinémas aixois, dont le Cézanne.
