La Ville de Marseille cède deux parcelles pour que la Métropole crée une nouvelle place publique végétalisée à l’entrée du noyau villageois Saint-Loup. La place Migranier doit aussi mettre à l’honneur Pagnol, qui a vécu là étant jeune.

Nous sommes à deux pas de l’échangeur Florian, en bordure du nouveau boulevard Urbain sud, mais surtout à l’entrée du noyau villageois de Saint-Loup. Ici, un nouvel espace public, la future place Migranier, se prépare à voir le jour sur environ 3000 m2, selon la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui doit l’aménager.

L’espace a été libéré par la démolition d’immeubles vétustes de l’îlot Migranier. L’intercommunalité, en charge de requalifier le site, attendait le feu vert de la Ville de Marseille. C’est fait, le conseil municipal de Marseille ce 18 décembre a cédé deux parcelles lui appartenant pour un euro symbolique.

Avant/après la démolition des bâtiments : 

« Je suis contente qu'on arrive au bout de cette histoire », témoigne la maire de secteur (9-10) Anne-Marie d'Estienne d'Orves (divers droite). Le chemin semble avoir été long. Administrativement, pour déloger les derniers occupants, et politiquement, pour accorder la mairie centrale, la mairie de secteur et la Métropole.

Le projet devrait donc pouvoir se concrétiser prochainement, certainement courant 2026, après les échéances électorales.

Arbres, jardin, fontaine... Et mémoire de ce lieu d'enfance de Pagnol

« Ce qui nous tenait à cœur, c'était de refaire une entrée propre et agréable à l'entrée de Saint-Loup. Avec un espace vert supplémentaire pour les habitants, qui subissent surtout les embouteillages », décrit la maire de secteur.

Dans les faits, la délibération de la Métropole votée en 2022 prévoit de créer, pour 2,1 millions d'euros, « une place qualitative sur une surface d’environ 3 000 m². Avec des places de stationnements, arborée, comprenant une fontaine et mettant en valeur notamment l’école où vécut Marcel Pagnol ».

En effet, Anne-Marie d'Estienne d'Orves explique que l'écrivain et cinéaste provençal « a habité ici durant sa jeunesse. Son père y avait un appartement. On va remettre cette histoire à l'honneur avec une plaque », indique la maire des 9-10.

Migranier, La place Migranier, un futur espace vert à l’entrée du quartier Saint-Loup, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page