Depuis 2022, Engagés Engagées redonne vie à des tissus oubliés. Du linge de maison devient des pièces uniques upcyclées, reconnues par le label « Fait à Marseille » pour son engagement en économie circulaire.

Dans un atelier partagé à Baille, Julie, fondatrice d’Engagés Engagées, habille Marseille avec des vêtements upcyclés. Autour d’elle, quatre autres créatrices travaillent au quotidien, dont Anissa de Ze Tapis, elle aussi labellisée « Fait à Marseille » lors de la première édition.

Ainsi, seule aux commandes de sa marque, Julie souhaite apporter une solution concrète à la surconsommation textile. « Mon rôle aujourd’hui, ce n’est pas que de faire du vêtement, c’est aussi d’apporter une réponse à toute cette seconde main qui asphyxie les entrepôts », explique-t-elle.

Cette démarche passe par la revalorisation de linge de maison, dont les tissus de seconde main sont utilisés pour créer des vêtements uniques. Les collections de la marque se caractérisent par des « coupes amples mais structurées, des jeux de couleurs contrastées et des inspirations issues de la couture vintage des années 60 à 80 ».

Une démarche environnementale chiffrée et transparente

Ici, l’engagement écologique se mesure concrètement en kilos sauvés. Chaque hiver, Julie transforme près de 150 kg de linge de maison (couvertures, draps, serviettes), ce qui lui permet de produire environ 200 pièces uniques par mois.

À travers ce modèle, la créatrice souhaite également démontrer que l’upcycling peut s’inscrire dans une logique économique viable. « Je fais une marge similaire à celle d’une marque de mode classique, mais tout en produisant en France avec des fournisseurs locaux », précise-t-elle. Pour cela, elle s’approvisionne principalement dans des centres de tri marseillais.

Engagés Engagées, À Marseille, Engagés Engagées réinvente la mode par l’économie circulaire, Made in Marseille
Les tissus sur l’étagère servent à confectionner des pièces légères (chemises, shorts…)

Un suivi client fait pour prolonger la vie du vêtement

« Je ne suis pas la première à faire de la fringue. Je ne serai pas la dernière. Je souhaite trouver une fidélisation client éthique », affirme Julie. Avec cet objectif, chaque pièce bénéficie d’une garantie à vie et de réparations gratuites assurées par la fondatrice.

Mais la marque va plus loin. En effet, elle prépare pour 2026 un système d’échange et de transformation des pièces délaissées. « Mon objectif, c’est que les vêtements ne dorment pas dans le placard. Si une cliente a changé de morphologie, on peut retravailler la pièce ensemble ».

Cette démarche de couture évolutive rompt ainsi avec le cycle traditionnel d’achat et de remplacement. De plus, chaque création porte une histoire : pour Julie, le tissu transmet une mémoire, un souvenir. Par exemple, la veste phare de la marque est réalisée à partir de couettes en laine lui rappelant celles de sa grand-mère. En moyenne, environ 2h30 de travail manuel est consacrée à chaque pièce.

Engagés Engagées, À Marseille, Engagés Engagées réinvente la mode par l’économie circulaire, Made in Marseille
© Marie Lacoste

Une marque ancrée à Marseille, mais qui rayonne partout

Aujourd’hui, 60% de la clientèle reste marseillaise. Toutefois, la marque se développe aussi grâce à son site internet, majoritairement fréquenté par des acheteurs parisiens, et à un réseau de 11 boutiques partenaires à Paris, Lyon et Marseille. Une expansion souhaitée par la créatrice, qui veut sensibiliser le plus grand nombre à l’upcycling et au circuit court.

Enfin, Julie s’implique activement dans la Slow Fashion Week de Marseille et prépare un défilé solo pour juin prochain. « Je veux sortir du carcan de l’artisan pour m’établir comme une vraie marque de mode, tout en conservant mon éthique ». Son prochain projet ? L’ouverture d’une boutique-café collaborative dans le Panier, imaginée avec d’autres créatrices engagées.

Bouton retour en haut de la page