C’est une bonne nouvelle pour l’économie régionale mais aussi pour tous les nostalgies de l’usine Nestlé… La Chocolaterie de Saint-Menet vient d’inaugurer ce matin sa nouvelle boutique d’usine sur un lieu chargé d’histoire. En effet, l’ancienne usine Nestlé puis Netcacao fermé depuis 2006, a été rachetée et rouverte en 2012 sous le nom de « Chocolaterie de Provence ». Elle emploie aujourd’hui 49 salariés. Cet événement devrait permettre d’accroître encore la popularité du chocolat marseillais. Et l’odeur de cacao promet d’embaumer le quartier Saint-Menet pour de nombreuses années…
Photos © François Moura / Spark pour Chocolaterie de Provence
Ceux qui, enfants, avaient visité l’usine à l’occasion d’une sortie scolaire et trempé leur doigt dans des grands seaux de chocolat fondu devraient renouer avec des souvenirs gourmands. Sans oublier les habitants du quartier, qui hument à nouveau cette irrésistible odeur de chocolat dans l’air et voient avec plaisir la réouverture de la boutique. « Je me souviens de cette délicieuse odeur de chocolat lorsque j’étais petite. Aujourd’hui, c’est un vrai bonheur de la retrouver et de venir acheter des chocolats pour toute ma famille ! », témoigne Jacqueline, une cliente de la nouvelle boutique.
Pour la petite histoire, construite en 1952, avec des bâtiments signés de l’architecte Fernand Pouillon, cette chocolaterie a été exploitée jusqu’en 2006 par Nestlé, puis reprise par Netcacao, qui a cessé son activité en 2011. En 2012, un groupe d’investisseurs russes épaulé par les anciens employés de l’usine, rachète le site pour le moderniser. Les nouveaux propriétaires relancent rapidement la production, qui n’a pas cessé d’augmenter grâce notamment à un fort positionnement à l’international. Les propriétaires ont aussi favorisé une forte implantation locale en doublant les effectifs qui comptent aujourd’hui 49 salariés et en perpétuant la tradition de la vente directe en magasin d’usine.
Cet établissement emblématique et historique du quartier de Saint-Menet s’inscrit aujourd’hui au cœur d’un site en plein mutation, le Parc «Valentine Vallée Verte». Basé sur l’ancienne friche des usines Nestlé, ce parc poursuit son développement et son activité économique au sein d’une zone marquée par son passé industriel. Avec ses 15 entreprises implantées, ce modèle de réussite en termes de reconversion industrielle est un espace économique majeur pour l’Est de la Ville.
L’inauguration s’est déroulée en présence d’élus, de dirigeants locaux, d’employés des entreprises du quartier ainsi que de 130 enfants des centres aérés environnants, Yulia Serykh, directrice générale de La Chocolaterie de Provence, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, et Valérie Boyer, députée-maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille et conseiller communautaire de MPM.
Le chef étoilé de l’Intercontinental Lionel Levy a présenté ses verrines de crumble, préparées avec le chocolat à pâtisser de La Chocolaterie de Provence, disponible auprès du grand public dans la boutique.
La vidéo de la Chocolaterie de Provence
CHOCOLATERIE DE PROVENCE
43 Chemin vicinal de la Milière à Saint-Menet – 13011 MARSEILLE
Mail : contact@chocolateriedeprovence.fr
Téléphone: 04.84.25.82.80