Un sport impressionnant : le premier championnat de France de football pour amputés a débuté ce week-end à Marseille. L’OM a remporté ses deux premiers matchs et rêve déjà de Ligue des Champions.
Une seule jambe pour les joueurs de champ, une seule main pour le gardien. Et des béquilles avec lesquelles il ne faut pas toucher la balle « sinon c’est considéré comme une main », rappelle l’arbitre. Le football pour amputés n’en demeure pas moins une discipline spectaculaire. Vitesse, engagement, tactique… mais aussi de gestes techniques impressionnants.
Ce week-end, à Marseille, se déroulait la première journée du championnat de France de football pour amputés, nouvelle compétition reconnue depuis cette année par la Fédération Française Handisport. L’Olympique de Marseille recevait les deux équipes du championnat : le Paris FC et les Savoyards de l’ES Lanfonnet.
Et les olympiens ont débuté de la meilleure des manières en reportant ses deux premiers matchs : 3-2 contre le Paris FC et 2-0 face à Lanfonnet. L’aura du club a permis d’attirer des joueurs de toute la France. Il faut dire que l’OM est le seul grand club de France à porter une équipe pour amputés, via l’organisation Treizième Homme.