Un guide pour tendre vers le zéro déchet : dans « Tarpin Moins », sorti le 26 novembre, Fiona Cosson partage ses adresses et conseils pour mieux consommer à Marseille.

En 2023, l’habitant moyen de la Métropole d’Aix-Marseille a produit près de 571 kg de déchets, selon le rapport annuel métropolitain. Un chiffre alarmant que Fiona Cosson et son collectif Zéro Waste Marseille tentent de faire baisser. Notamment avec le livre « Tarpin Moins », sorti à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2025, du 22 au 30 novembre.

Ce guide complet permet de faire le tour de toutes les solutions qui existent à Marseille pour vivre en réduisant ses déchets sans se priver. En effet, la ville voit fleurir depuis quelques années de nombreuses initiatives tant associatives qu’entrepreneuriales autour de la réduction des déchets.

Comme la Monnaie Sauvage, des lieux et projets alternatifs mettent en avant le reconditionnement, la mutualisation ou encore la seconde main.  Avec son approche pratique, « Tarpin Moins » propose des adresses, des bons gestes, des commerces adaptées à la cité phocéenne, avec une multitude de bons plans. De la mode à la maison, en passant par le cosmétique ou l’alimentation.

Les commerces et marques marseillaises durables

Parmi les boutiques spécialisées qui émergent, on peut citer Okjö, installée à Aix-en-Provence et à Marseille dans le quartier d’Endoume. L’enseigne propose une sélection d’articles durables pour la maison : cuisine, salle de bain, accessoires réutilisables…

Côté vestimentaire, des marques locales écoresponsables offrent des solutions pour repenser sa garde-robe sans générer de nouveaux déchets. À l’image de cela, les créateurs du collectif marseillais BAGA, qui créent des pièces à partir de tissus de seconde main. Et pour se chausser, Corail produit des baskets dont les semelles sont réalisées à partir de plastique récupéré en Méditerranée.

Tarpin Moins, « Tarpin Moins », le guide ultime pour réduire ses déchets à Marseille, Made in Marseille
La boutique Okjö. Photo D.R.

Manger et vivre sans déchets

Pour l’alimentation, le guide met notamment en avant des solutions pour réduire les emballages et privilégier le circuit court. Parmi elles, se fournir dans les marchés de la ville ou bien dans les épiceries en vrac. Pour ces derniers, on retrouvera notamment Vrac a dit (5e), M’ ton vrac (4e) ou Chez Francette (7e).

Au niveau des cosmétiques, on retrouvera quelques adresses à Marseille proposant des gammes réduisant les déchets. Tandis que Zaho vend des produits rechargeables et bio, Boho Green Make up privilégie les emballages recyclés.

Les initiatives sont également de plus en plus nombreuses concernant l’électronique, une grande source de déchets polluants ou difficiles à recycler. Avant de racheter un appareil, il existe de nombreuses solutions pour prolonger sa durée de vie. Le Repair Café Marseille, animé par des bénévoles, accompagne dans la réparation de matériel informatique et de petit électroménager.

Côté loisirs et sport, la seconde main reste une alternative idéale pour s’équiper à moindre coût tout en limitant l’impact environnemental. La Recyclerie Sportive propose des équipements sportifs reconditionnés à prix solidaire.

Tarpin Moins, « Tarpin Moins », le guide ultime pour réduire ses déchets à Marseille, Made in Marseille

Le collectif qui fait avancer le zéro déchet

Fondée par Fiona Cosson, l’association Zero Waste Marseille accompagne les Marseillais vers une réduction de leurs déchets depuis 2017. Membre du réseau Zero Waste France, elle sensibilise tous les publics à travers des ateliers, rencontres et actions de terrain. L’association mène également des projets comme le label Commerçants Zéro Déchet ou l’accompagnement d’événements vers des pratiques plus responsables.

Bouton retour en haut de la page